A deux pas de la Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans, le Musée des Beaux-Arts possède une riche collection d’œuvres de différentes époques et origines.

Le Musée a profité de l’histoire et du rayonnement de la ville qui l’accueille, ainsi que de nombreux dons de particuliers, pour proposer une exposition aux Orléanais dès l’année 1797. Ces vingt dernières années, l’Etat a travaillé conjointement avec les collectivités territoriales pour permettre au Musée d’acquérir plusieurs chefs-d’œuvre.

Cinq étages d’exposition dans le centre historique d’Orléans

Musée des Beaux-Arts d'Orléans - My Loire ValleyComme de nombreux autres musées de notre pays, les Beaux-Arts orléanais ont vu le jour à l’époque de la Révolution française. Sa création a surtout reposé sur les œuvres saisies suite à cette sombre époque, chez les émigrés et dans les édifices religieux de la ville. Le Musée est ainsi l’un des plus anciens musées de France, mais également l’un des plus fournis.

Les chiffres de ses différentes collections sont impressionnants : 2 000 peintures, 700 sculptures, mais également 10 000 dessins et 50 000 estampes, pour une exposition permanente d’environ 700 œuvres. Outre les sublimes peintures italiennes, flamandes ou hollandaises, l’édifice conserve un important fonds d’œuvres françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, dont un remarquable et incontournable cabinet des pastels, le deuxième de France après celui du Louvre.

Les collections du Musée des Beaux-Arts d’Orléans

Musée des Beaux-Arts d'Orléans - Bacchus et Ariane - My Loire ValleySi la collection permanente expose des œuvres en provenance d’une vaste palette de styles artistiques, depuis le XVe siècle jusqu’au XXIe siècle, le Musée accueille également différentes installations temporaires.

Jusqu’au 21 août 2016, vous pouvez ainsi découvrir l’exposition « Orléans pendant la Grande Guerre, une ville et des vies à l’arrière », qui lève le voile sur le quotidien des Orléanais au cours de la Première Guerre Mondiale : la métamorphose de la ville, l’organisation de la vie dans la cité, l’approvisionnement du front, les hôpitaux auxiliaires…

Cinéma permanent : du 29 juin au 18 septembre 2016, les Beaux-Arts accueillent des installations numériques étonnantes, mariage du cinéma et de l’art. Différents artistes expriment leur vision en prolongeant les œuvres déjà exposées : dédoublement, statue parlante, ou qui vous suit du regard …

Enfin, jusqu’au dimanche 4 septembre, le Musée présentera au public les différentes créations des enfants réalisées au cours des ateliers d’arts plastiques de l’année scolaire écoulée. Au total, ce sont ainsi 1007 élèves en provenance de 44 classes de l’AgglO qui auront la chance de voir leurs œuvres exposées ! (exposition visible en nocturne le vendredi jusqu’à 20h).

Découvrez l’épisode de la web-série de l’AgglO Trop bO ! consacré au Musée des Beaux-Arts :

Bonus : l’AgglO a mis en place un Pass Culture (12 € par an et par personne / 22 € pour un pass Duo), vous donnant libre accès au musée des Beaux-Arts, au Musée historique, au Muséum et à la maison Jeanne d’Arc toute l’année ! Vente directement dans les musées.

Informations pratiques – Venir au Musée des Beaux-Arts d’Orléans

Musée des Beaux-Arts
1 rue Fernand Rabier
45000 Orléans
Tél : 02 38 79 21 83

Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 18h, et le dimanche de 13h à 18h.

A savoir : gratuit le premier dimanche de chaque mois

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

Crédits photos : Musée des Beaux-Arts d’Orléans, AgglO d’Orléans (DR)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X