Situé au Cœur Val de Loire, à Saint-Julien-de-Chédon près de Montrichard, on vous emmène aujourd’hui à la découverte Domaine du Vieil Orme.
Depuis 1804, le Domaine du Vieil Orme est une histoire de famille, de passion et de transmission. Quatre générations se sont succédées sur les terres riches de cette appellation Touraine-Chenonceaux.
Aujourd’hui, c’est Laurent et Estelle Benoist qui travaillent chaque jour à extraire le meilleur de ce terroir exceptionnel pour en faire des grands vins et à transmettre ces valeurs d’observation, de connaissances et de savoir-faire essentiels pour produire des vins d’exception.
Le Domaine du Vieil Orme, 200 ans d’histoire
L’histoire du domaine remonte au milieu du XIXe siècle. L’arrière grand-père de Laurent Benoist a rassemblé les terroirs puis le grand-père a commencé à vendre son vin en bouteille…
Mais c’est le père de Laurent Benoist qui a construit le vignoble que l’on connait aujourd’hui et qui s’appuie sur ce territoire bordant la vallée du Cher et composé de sols argilo-calcaire, d’argile à silex des terres chaudes et d’autres plu froides.
Une richesse des sols qui se retrouve aujourd’hui dans la diversité des vins proposés par le Domaine du Vieil Orme. Vins blancs, vins rouges, vins rosés, fines bulles… Chacun y trouvera son compte !
Vigneron : une philosophie, un art
Estelle et Laurent Benoist cherchent à exprimer le meilleur du potentiel de chaque millésime, dans le respect des saveurs originelles de chaque vin. C’est pourquoi chaque cuvée est unique.
Le Vin est une œuvre d’art, suggérée par la nature et créée par la main de l’homme.
Vigneron c’est une passion qui se partage. C’est pourquoi le Domaine du Vieil Orme, labellisé Vignoble et Découverte, propose des formules d’accueil et de services pour initier les amateurs de vins à la culture du vin. Prendre le temps de partager des instants privilégiés avec ses hôtes, telle est la philosophie des propriétaires du domaine.
Les ateliers du Vigneron pour les P’tits Curieux
Au printemps, le Domaine du Vieil Orme propose des ateliers pour les P’tits curieux. Des promenades dans les vignes où les apprentis vignerons découvriront le métier de vigneron et les secrets de fabrication du vin.
Au programme : ateliers de mise en bouteille, de bouchage, d’étiquetage et chaque mini-vigneron repartira avec sa bouteille de jus de raisin. Et comme au printemps, il n’y a pas encore de raisin dans les vignes, le domaine propose des ateliers créatifs autour des cinq sens et de la fabrication de petits objets en bouchon de liège ou en branchage de vigne.
Animations proposées en avril, mai et juin – les mercredis, samedis et ponts de mai sur réservation à 10h30 et 14h30. Tarifs : 5 à 7 €. Bouteille de jus de raisin à 4 €.
– Renseignements : 02.54.32.73.74
– Crédits Photos : Vins Val de Loire (DR)