Cet été à Saumur, les visiteurs et les habitants vont pouvoir assister au premier Festival de jazz de la ville : le Week’n Jazz.
Outre les nombreux concerts prévus dans le cadre de sa programmation culturelle estivale particulièrement riche, la Mairie de Saumur a tenu a consacré tout un week-end à ce genre musical unique qui a vu le jour dans le sud des Etats-Unis il y a plus d’un siècle.
C’est ainsi qu’a vu le jour le premier Week’n Jazz Festival. Le principe ? Pas moins de 10 concerts dans le centre-ville en accès complètement libre et répartis sur trois journées de fête, de découverte, de musique et de danse. Apéritifs, rest’o’jazz, grand-messe du jazz, et même un marché en musique, voici un aperçu de ce week-end qui s’annonce chargé et plein de surprises. Demandez le programme !
Vendredi 19 août
> APERO JAZZ – ouverture du Week’n Jazz, Place de la Bilange (17h30 – 19h) : Julien Leray, chanteur et harmoniciste, et Wilfried Voyer, guitariste, ouvriront ce premier Week’n Jazz saumurois et animeront votre apéro-jazz. Leur jazz est frais, sans frime ni fioriture, et reprend des standards du Broadway de la grande époque.
> REST’O’JAZZ, Rue Saint-Nicolas (19h30 – 22h30) : Swing of France – la contre-attaque du Jazz Musette. Un groupe qui fait revivre le jazz musette, une fusion du swing américain, du jazz manouche et de la musique populaire des bals des années 30.
Samedi 20 août
> Le marché en musique, Place Saint-Pierre (10h30 – 13h) : Brother Kawa – Musique du monde. Le marché de la place Saint-Pierre sera une véritable invitation au voyage, avec les deux frères Raphaëlo et Moricio.
> Apéro-Jazz, Place de la République (17h30 – 19h) : Emmtray – Swing manouche. Un groupe composé de musiciens des quatre coins de la France et unis par la musique tzigane, le jazz improvisé et les sonorités latines.
> LA GRAND-MESSE DU JAZZ, Place Saint-Pierre
- 19h30 – 21h : Audrey et les Faces B : blues, rhythm’n’blues, swing, tels sont les trois ingrédients qui font le succès de ce groupe bien connu à Saumur, qui partage avec son public charme, complicité et énergie pour des concerts survoltés.
- 21h15 – 22h30 : Une soirée « Dancing in the dark » où Paul Lay, grand prix Django Reinhardt 2015, et le trompettiste Yoann Loustalot célèbreront l’amour à travers une sélection de grands standards de jazz, de Cole Porter à Duke Ellington et Gershwin.
- 22h45 – 00h15 : The Sassy Swingers. Un swing enjoué, métissé, très inspiré du jazz typique de la New Orleans des années 30. Ce quartet acoustique est une véritable invitation à la danse !
Dimanche 21 août
> Brunch – Jazz, Place de la Bilange (11h – 12h45) : Paul Lay. Place de la Bilange, deuxième concert de l’artiste, qui rendra hommage à Billie Holiday, considérée comme l’une des plus grandes chanteuses jazz de tous les temps.
> Aprem’ Jazz, déambulation dans le centre-ville (15h30 – 17h30) : Zygos Brass Band. Une fanfare et ses danseurs hip-hop déambuleront dans Saumur, pour vous offrir un jazz festif venu des carnavals et des parades de la Nouvelle Orléans.
> Un Dernier Jazz ? – clôture du Week’n Jazz, Place de la Bilange (19h30 – 21h)
- 19h30 – 21h : Les Glam’s et Mister O. Trio féminin de pop/jazz, les Glam’s et Mister O proposent une musique vocale polyphonique, dans le style « Close Harmony » des années 40, glamour, rétro et burlesque.
- 21h – 22h30 : Zygos Brass Band. Deuxième concert de la Fanfare, et dernière représentation du Week’n Jazz.
Du 19 au 21 août, venez passer un week-end 100 % jazz dans le Saumurois !
Renseignements
Hôtel de ville de Saumur, Service Commerce et Animations
02 41 83 31 10 ou saumuranim@ville-saumur.fr
Crédits photos : Ville de Saumur (DR)