Le Festival de Folklore Européen de Montoire-sur-le-Loir est de retour en 2016 pour une 44ème édition qui s’annonce particulièrement belle et riche.

Le Festival de Montoire-sur-Loire regroupe différentes troupes venues de la planète entière, autour de la musique, de la danse et du folklore en général. Sa vocation est de proposer au public français une fenêtre sur les multiples et riches cultures du monde. Cette année, dix nations seront représentées sous le traditionnel et gigantesque Palais de toiles, dont l’Argentine, l’Arménie, la Côte d’Ivoire, la Thaïlande ou encore le Venezuela.

Créer des contacts et des échanges

Festival International de Montoire

Le Festival a vu le jour en 1973 en tant que premier Festival de Folklore Européen. Depuis sa création, il s’est imposé comme l’un des plus importants d’Europe tant par le nombre de spectateurs, de danseurs ou encore de bénévoles. Une forte communauté très soudée s’est construite autour du Festival, et aujourd’hui toute la ville de Montoire-sur-Loire est impliquée de près ou de loin dans sa mise en œuvre. Plus de 150 bénévoles travaillent ensemble à la préparation de l’évènement, qui attire désormais près de 20 000 spectateurs.

Une programmation riche et variée

Affiche Festival International Montoire 2016Le mercredi 10 août, la cérémonie d’ouverture officielle du Festival se tiendra à partir de 17h à la Mairie, avant le Gala d’ouverture au cours duquel le public pourra assister à la présentation des différentes nations représentées. Durant les cinq jours suivants, Montoire-sur-le-loir se transformera en véritable capitale des folklores du monde. De nombreuses animations mettront tour à tour les différents groupes à l’honneur : spectacles de jour ou en soirée, gratuits ou payant, conférences, stages de découverte, expositions, repas typiques et en musique, ou encore émissions de radio en public.

L’art du tatouage à Tahiti, la cuisine de la Côte d’Ivoire, les tambours du Japon, la musique portoricaine, le malambo argentin … Autant d’exemples de cultures typiques en provenance des cinq continents qui n’auront plus de secret pour vous ! Outre les nombreux spectacles et animations, un marché artisanal du monde sera accessible en continu durant les cinq jours.

Au-delà du Festival, le Musée Musikenfête

Créé en 1997 comme un prolongement naturel du Festival, le Musée Musikenfête est consacré aux instruments de musiques traditionnelles du monde entier. Ce lieu unique a pris ses quartiers au sein du Cloître des Augustins, bâtiment du XVe siècle magnifiquement rénové.

A l’entrée, un totem impressionnant de 6 mètres accueille les visiteurs, qui pourront ensuite jouer de cinq instruments surdimensionnés au sein de la Nef Musicale, ou encore découvrir une fresque géante du peuple N’débélé d’Afrique du Sud. Le Musée est ouvert de mi-février à fin décembre, sauf le lundi.

Bonus : le dimanche 7 août, une soirée prélude se tiendra à Artins dans la vieille église : danses et musiques d’Arménie, et Apéritif sur l’herbe, à partir de 17h.

Bhutan Festival Montoire

Du 10 au 15 août, le cœur du Vendômois va résonner au son des musiques du Monde !

Festival International de Folklore de Montoire
Espace de l’Europe
BP 50
41800 Montoire-sur-le-Loir

Téléphone : 02 54 85 35 16
Mail : festival.montoire@orange.fr

site-web-partenaire-myloirevalley

Crédits photos : © Festival de Montoire

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X