Du 16 octobre 2016 au 12 février 2017, le château de Chambord accueille la nouvelle installation de l’artiste japonais Kôichi Kurita : “Terre Loire” !

L’artiste Kôichi Kurita est né en 1962 au Japon, à Yamanashi (à l’est du Japon). Depuis une vingtaine d’années, ce quinquagénaire arpente le Japon et la France pour prélever des poignées de terre, son matériau de prédilection, constituant au fil du temps, une bibliothèque des terres du monde, comptant aujourd’hui plus de 40.000 échantillons différents.

Quel que soit l’endroit où il se trouve, Kôchi Kurita prélève une poignée de terre, pas plus, pas moins ! Après avoir recueilli quelques 35.000 échantillons aux cours de ses visites de villages japonais, il s’intéresse depuis une décennie aux terres françaises.

Chaque exposition est le fruit de centaines d’heures de travail minutieux, de gestes répété et d’une volonté de présentation de notre terre dans sa diversité.

“Tout vient de la terre et tout retournera à la terre”

Au château de Chambord, l’artiste présentera une installation composée de 1.000 terres prélevées lors de ses deux résidences de trois mois à Chambord en 2015 et 2016. L’exposition “Terre Loire” est constituée de prélèvements au fil des villages qui longent la Loire… Cette installation formant un rectangle de 12 mètres de long sur 5 mètres de large à découvrir dans la chapelle met en avant la diversité des couleurs qui composent notre territoire.

Dans la galerie qui mène à la chapelle du château de Chambord, les visiteurs pourront contempler deux cents fioles de terres en poudre mais aussi des cartes postales que l’artiste à envoyé à Chambord pendant deux ans… Des cartes qui contiennent trois échantillons de terre, de quelques milligrammes chacune, emprisonnées sous un ruban adhésif au dos de la carte postale.

Découvrir l’installation de Kôichi Kurita au château de Chambord

Le château de Chambord est ouvert toute l’année (sauf 1er janvier et 25 décembre) à partir de 9 heures. Fermeture des portes à 18 heures en haute saison (avril – octobre) et 17 heures en basse saison (novembre – mars).

Tarifs : 11 € (Plein tarif), 9 € (Tarif réduit), Gratuit pour les moins de 18 ans et 18-25 ans ressortissants de l’Union Européenne.

L’exposition “Terre Loire” de Kôichi Kurita est visible du 16 octobre 2016 au 12 février 2017. L’accès est compris dans le billet d’entrée.

site-web-partenaire-myloirevalleyreservation-partenaire-myloirevalley suivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements : 02.54.50.40.20 ou culture@chambord.org
– Crédits Photos : Ludovic Letot (C) et Domaine national de Chambord (DR)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X