Jusqu’au 31 août, la Forteresse de Montbazon et son fameux donjon de la fin du Xe siècle accueille les visiteurs en nocturne, chaque jeudi et vendredi.
Cet été, la demeure du célèbre et terrible Comte d’Anjou, Foulque III Nerra ou Foulque le Noir, va connaître des nuits enflammées ! Le public est en effet convié à découvrir les secrets du chevalier et de son adoubement, tous les jeudis et vendredis, au cours d’une soirée unique et hors du temps.
Assistez au Sacre du Chevalier !
Au cœur d’un village illuminé par des centaines de bougies, venez vivre une soirée unique et redécouvrir l’histoire comme si vous y étiez au sein de la Forteresse du Faucon Noir qui domine Montbazon depuis plus d’un millénaire. Différentes scènes ont été conçues pour faire découvrir aux spectateurs les secrets du rituel qui transforme un homme en preux chevalier au Moyen-Âge.
Vous aurez ainsi la chance d’assister à divers aperçus du quotidien du chevalier. D’abord l’écuyer débute la cérémonie par une étape aux bains, et en profite pour dévoiler au public les dessous de l’hygiène de l’époque. Vient ensuite le point d’orgue de la soirée : la cérémonie d’adoubement, ses codes et tout le mysticisme qui l’entoure. Une fois le sacrement achevé, l’heure sera venue pour les nouveaux chevaliers de tester leur bravoure, au cours de joutes impressionnantes et hautes en couleur.
Après l’effort… le Banquet Médiéval !
Avec tant de spectacle et d’émotions, les spectateurs seront ravis de pouvoir profiter d’une grande fête ! Ils auront ainsi la chance d’assister à un authentique banquet médiéval, pour devenir incollable sur la gastronomie du Moyen-Âge.
Les acteurs de la Forteresse se chargeront aussi de divertir le public. Les enfants seront par exemple transportés par les fabuleuses histoires du maître conteur, et la vingtaine d’animateurs se fera un plaisir de vous présenter les différents métiers typiques du Moyen-Âge : le potier, la calligraphe ou encore le frappeur de monnaie, sans oublier le forgeron et l’herboriste !
Bonus : le week-end du 10 et 11 septembre, la Forteresse sera le théâtre d’un grand tournoi accueillant plus d’une centaine de chevaliers venus du monde entier : le Tournoi du Faucon Noir !
Cet été, venez visiter la forteresse médiévale de Montbazon de nuit, et vivez une expérience extraordinaire et fascinante à découvrir en famille !
Informations pratiques
Du 1er juillet au 31 août, la Forteresse est ouverte au public tous les jours de 10h à 19h.
Nocturnes chaque jeudi et vendredi, à partir de 19h. Renseignements : 02 47 34 34 10
Crédits photos : Gérard Proust, Forteresse du Faucon Noir (DR)