Au cœur de la Sologne se trouve un petit village discret mais vieux de plus de vingt siècles : Chaumont-sur-Tharonne. Découverte d’un patrimoine unique au Cœur Val de Loire.
On trouve encore des traces de l’époque romaine en se promenant dans les ruelles du village. Celui-ci a su conserver des vestiges des différentes époques qu’il a traversées, anciennes fortifications, maisons à colombages ou bâtiments plus récents. Des guerres aux périodes fastes, Chaumont-sur-Tharonne a gardé un héritage riche et varié, qui est toujours entretenu et respecté de nos jours.
Un patrimoine architectural exceptionnel
Au XVIème siècle, en pleine Renaissance, la Cour s’installe dans le Val de Loire et investit les Châteaux de la Loire. La Sologne traverse alors une période de forte prospérité, qui va bénéficier à Chaumont-sur-Tharonne. Le vieux monastère du village est remplacé par l’actuelle église Saint-Etienne, grâce au travail des artisans locaux qui érigent son clocher de 50 mètres, considéré par certains comme le point culminant de la Sologne.
Le village possède également plusieurs édifices impressionnants, dont le Domaine de la Motte et son Château, reconstruit au XVIIIème siècle et inscrit aux monuments historiques depuis l’an 2000, dont les vestiges remontent au Moyen-Âge !
Chaumont-sur-Tharonne a également accueilli d’illustres personnages entre ses murs. Plusieurs noms célèbres sont liés à l’histoire du village, comme l’homme politique André Tardieu qui s’y maria en juin 1937, ou encore le célèbre Louis Blériot, pionnier de l’aviation ayant réalisé la première traversée de la Manche en 1909. Ce dernier acheta le Château de Bouchetault au début du XXe siècle, et une place du village porte désormais son nom.
Un village à visiter en famille
Chaumont-sur-Tharonne est une visite recommandée dans le guide des P’tits Curieux, la sélection de visites ludiques à faire en famille par l’Agence de Développement Touristique du Loir-et-Cher. Il faut dire que la commune a beaucoup fait pour intéresser et divertir les enfants. Une aire de jeux toute particulière est installée au cœur du village, au sein de laquelle les plus jeunes pourront évoluer notamment autour et sur la cocadrille (ou cocatrix, ou cocatrice), un animal mythique proche du basilic.
Admirez également la sculpture de Louis Blériot, trônant fièrement à côté de la reproduction d’un avion, et les nombreuses autres surprises qui vous attendent aux quatre coins du village.
En outre, deux parcours ont été mis en place pour les promeneurs : l’un au cœur du village, l’autre dans les bois qui bordent Chaumont, chacun proposant une balade insolite à la découverte des richesses du village. Suivez le chemin balisé de champignons pour aller de surprise en surprise !
A noter, c’est aussi dans les forêts de ce joli village que se cache Center Parcs ! Des activités toute l’année pour petits et grands au cœur de la nature…
N’hésitez plus à venir découvrir ou redécouvrir le sublime village de Chaumont-sur-Tharonne, dans l’est du Loir-et-Cher.
– Renseignements : 02 54 88 84 00
– Crédits photos : Agence de Développement Touristique de Loir-et-Cher, Poudou99 (Wikimedia Commons)