Après les quelques jours de troubles liés aux inondations de juin, le Loiret a retrouvé le sourire. Laissez-vous surprendre par le riche patrimoine de cette destination.
Le Loiret est probablement le département qui a subi le plus de dégâts lors des inondations exceptionnelles qui ont eu lieu fin mai et début juin. Pourtant, aujourd’hui tous les sites ont rouvert leurs portes au public. Après la médiatisation, des visiteurs ont pensé trouver les sites fermés, à tort ! C’est pour faire face à cette vague d’annulation que les professionnels du tourisme ont choisi de jouer la carte de la transparence.
Le Château de la Ferté-Saint-Aubin
« Comme toujours nous nous relevons et sommes à nouveau opérationnels ! ». C’est le message d’espoir qu’ont pu découvrir les fans de la page Facebook du Château de la Ferté Saint-Aubin, le matin du mercredi 8 juin. Les cuisines du Château ont subi une montée des eaux jusqu’à 1 mètre 30, et toute l’équipe du Château a par la suite travaillé d’arrache-pied pour rouvrir le château en quelques jours seulement au public, bien aidée par des bénévoles.
Le Château de la Ferté Saint-Aubin a ainsi retrouvé sa bonne odeur de madeleines au miel de Sologne tout juste sorties du four, pour le plus grand plaisir des visiteurs !
Le Parc Floral de la Source, Orléans-Loiret
« Des Jardins remis à neuf »
A Orléans, les somptueux paysages du Parc Floral de la Source n’ont pas échappé à la montée des eaux. Mais comme l’explique Erika Zimmerman, la directrice du premier site touristique du Loiret, les jardins sont désormais entièrement restaurés et prêts à accueillir les visiteurs. Venez découvrir le potager, le jardin des roses, ou encore l’extraordinaire serre aux papillons et ses nombreuses espèces exotiques.
Le Parc Floral de la Source, Orléans-Loiret propose de nombreuses animations toute l’année : des spectacles pour le jeune public, des conférences sur le thème de l’arbre en 2016, ou encore des soirées nocturnes mettant en lumière le parc, notamment la Roseraie et le Château.
Plus d’infos : Parc Floral de la Source, Orléans-Loiret
Les Passeurs de Loire, à Sigloy
De nombreux corps de métiers ont été impacté par les inondations et les crues. Ce fut le cas des Passeurs de Loire, dont les bateaux sont amarrées à Sigloy. Si les embarcations n’ont pas été endommagées, l’activité a été interrompue pendant une semaine début juin afin de respecter le principe de précaution. Les voyages sur la Loire ont pu reprendre dès le 8 juin. Ceux-ci s’adressent à tous les publics, et le vendredi soir est réservé aux sorties à thèmes, comme l’explique Jean-Phillipe Vanlauwe, passeur de Loire.
Plus d’infos : Les Passeurs de Loire
Wheel Free, à Saint-Jean-le-Blanc
Suite aux fortes pluies, l’emblématique parcours de la Loire à Vélo a été minutieusement vérifié par les services départementaux en charge de l’aménagement et de l’entretien de l’itinéraire. Franck Bonneau, gérant de la société Wheel Free basée à Saint-Jean-le-Blanc, propose une offre de location et de réparation de vélos. Il évoque les conséquences des inondations, mais surtout la reprise de son activité et les services qu’il propose, comme la possibilité de livrer et de rapatrier les vélos et les bagages de ses clients.
Plus d’infos : Wheel Free
Hôtel Ibis à Montargis, ancien Hôtel de la Poste
Le 31 mai et le 1er juin, le Loing a débordé, dépassant les inondations de 1910. Désormais, tout est revenu à la normale pour l’Hôtel Ibis du coeur de la ville, connu comme l’ancien Hôtel de la Poste. Il a pu reprendre ses activités, notamment la partie restauration dans le cadre unique au style rétro apprécié des visiteurs. Rencontre avec Hervé Pasquiet, le directeur de l’hôtel-restaurant Ibis trois étoiles en plein cœur de Montargis et Maître Restaurateur au sein de la Brasserie de la Poste. N’hésitez plus à venir découvrir ou redécouvrir la Venise du Gâtinais, plus resplendissante que jamais !
Plus d’infos : Hôtel de la Poste à Montargis
Un élan de solidarité exceptionnel à travers le département associé à une énergie considérable déployée par ceux qui furent touchés par les inondations ont permis de restaurer et de rouvrir ces sites touristiques en un temps record. Venez (re)découvrir le Loiret et le Val de Loire !
Vous aussi, partagez votre témoignage, vos photos ou vos vidéos, à l’aide des mots-dièses #SmileLoireValley & #SmileCV2L. Et apportez votre soutien aux professionnels du tourisme en relayant les vidéos Smile en Centre – Val de Loire !
– Photo de Couverture : Jérôme Richard (MyLoireValley)