En Loir-et-Cher, les professionnels du tourisme ont rouvert leurs portes et les troubles liés aux inondations de juin sont oubliés. Témoignage des acteurs touristiques souriants et motivés.
Le Président de la République en personne s’est déplacé dans la région pour constater les dégâts. Le Château de Chambord a fait partie des monuments les plus durement touchés par les intempéries. Preuve de la solidarité au sein du Val de Loire, le Domaine a reçu de très nombreuses marques de soutiens, de France et d’ailleurs, notamment sur les réseaux sociaux. Si le Château et ses différentes collections n’ont pas été endommagés, des dégâts ont été constatés sur la voirie, les murs du domaine et certains ouvrages d’art. Les images du Château cerné par les eaux sont tout autant belles qu’impressionnantes.
Cécilie de Saint-Venant, Directrice de la communication et de la marque au Domaine national de Chambord, évoque la remise en état du monument et sa réouverture rapide au public. La direction souhaite rassurer le public sur les capacités d’accueil du Château, et les animations prévues. Chambord est de nouveau ouvert, et « ravi d’accueillir ses visiteurs très nombreux ». Rappel : la visite de cet emblème du Val de Loire est gratuite pour les moins de 26 ans. #JaimeChambord
Plus d’infos : Château de Chambord
Le Musée Matra, à Romorantin
Le Musée Matra a lui aussi été durement touché par les évènements climatiques, à l’instar de l’ensemble de l’agglomération de Romorantin. Une partie du Musée s’est retrouvée sous l’eau, et l’établissement n’a pu rouvrir ses portes que le 16 juin.
Là encore, les employés se sont dépensés sans compter, bien aidé par du personnel technique de la ville mais également de nombreux volontaires, qui ont spontanément décidé d’apporter leur contribution à la remise en état des lieux.
Dany Chamfrault, le directeur du Musée, nous renseigne sur l’état du Musée et des 70 véhicules qu’il abrite de façon permanente, ainsi que la vingtaine de voitures de l’exposition de La France qui Gagne à découvrir jusqu’au 20 novembre 2016.
Plus d’infos : Musée Matra de Romorantin
L’Auberge du Cheval Blanc, à Selles-Saint-Denis en Sologne
A Selles-Saint-Denis en Sologne, l’Auberge du Cheval Blanc est un établissement qui propose restauration gastronomique et hôtel trois étoiles et ayant obtenu l’Ecolabel Européen Tourisme. Le propriétaire des lieux, Ludovic Poyau a été inquiet, mais n’a finalement pas eu à subir de montée des eaux à l’intérieur du bâtiment. Celui-ci raconte les évènements, et le soutien qu’il a lui-même apporté à ses voisins sinistrés.
Plus d’infos : Auberge du Cheval Blanc
Depuis ces évènements, la Sologne a relevé la tête. Désormais, l’ensemble des professionnels du tourisme ont rouvert leurs portes, et attendent de pied ferme les visiteurs du Val de Loire et d’ailleurs !
Vous aussi, partagez votre témoignage, vos photos ou vos vidéos, à l’aide des mots-dièses #SmileCV2L & #SmileLoireValley. Et apportez votre soutien aux professionnels du tourisme en relayant les vidéos Smile en Centre – Val de Loire !
– Photo Couverture : Ludovic Letot (DR)