Après la pluie, le beau temps dans les départements du Cher et de l’Indre. Les professionnels du tourisme vous attendent pour la saison.

L’Indre, le Cher et la Creuse ont atteint un niveau exceptionnel, dépassant par endroits les 4 mètres pendant plusieurs jours. Plusieurs communes et exploitations agricoles ont été durement touchées, et la décrue fut longue, mais aujourd’hui tout est revenue à la normale dans le Berry.

Le Musée de la Sorcellerie, à Blancafort

Après avoir subit un épisode exceptionnel, la situation est revenue à la normale, comme à Blancafort, au sud de Gien, où se trouve un Musée hors du commun qui fut inauguré en avril 1993 : le Musée de la Sorcellerie. Au cœur du Berry, ce Musée unique en son genre vous fait voyager dans le monde fascinant de la sorcellerie, depuis le Moyen-Âge jusqu’à la fin du siècle dernier. Sorcières, mythologie, plantes aux vertus étonnantes vous attendent au sein d’un espace de 1 200 m². Une thématique qui passionnera petits et grands.

Serge Van Poucke, le créateur du Musée, évoque les moments difficiles vécus par son établissement, avant de partager sa passion pour la sorcellerie et son histoire.

Plus d’infos : Musée de la Sorcellerie

Parc Naturel Régional de la Brenne, dans l’Indre

En Brenne, un autre trésor du patrimoine du Berry a affronté courageusement la montée des eaux : le Parc Naturel Régional de la Brenne. Ce dernier fut créé en 1989, grâce à la collaboration d’élus locaux et d’acteurs du tourisme qui souhaitaient protéger et mettre en valeur la richesse du patrimoine naturel de la région. Le Parc est également une zone humide qu’il est primordial de conserver, pour l’équilibre de l’écosystème environnant. La Brenne est reconnue à l’international pour la richesse de sa faune et de sa flore (plus de 150 espèces d’oiseaux par exemple).

Le Parc est géré par un syndicat mixte, composé d’élus locaux, du département et de la Région Centre – Val de Loire. Il a plusieurs missions : protection et gestion du patrimoine naturel et culturel, aménagement du territoire, développement économique et social de la région, accueil et éducation du public, et même une part d’expérimentation. Des milliers de rivières et d’étangs parsèment cet espace naturel, ce qui a conduit à des situations très compliquées lors des fortes pluies de ces dernières semaines. Découvrez ce site exceptionnel en Berry à travers le témoignage de Géraldine Chancel, responsable du pôle tourisme, et Tony Williams, guide au sein du Parc et membre de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

La Maison du Parc à Rosnay accueille les amateurs de nature passionnés ou néophytes tous les jours de l’année. Elle renseigne sur les randonnées à pied, à cheval, à vélo, à dos d’âne et en canoë… Une dizaine d’observatoires répartis sur le territoire permettent d’observer oiseaux, cistudes (tortues) ou encore libellules sans les déranger. Enfin, l’espace dégustation propose de nombreux produits locaux dans un cadre conviviale

Plus d’infos : Parc Naturel Régional de la Brenne

Le Berry va mieux, et les acteurs du tourisme vous attendent pour vous faire découvrir les richesses de ce territoire qui a dus style

Vous aussi, partagez votre témoignage, vos photos ou vos vidéos, à l’aide des mots-dièses #SmileLoireValley & #SmileCV2L. Et apportez votre soutien aux professionnels du tourisme en relayant les vidéos Smile en Centre – Val de Loire !

– Photo de Couverture : Bert76 (Wikimedia Commons)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X