En Indre-et-Loire, les inondations sont derrière pour les acteurs du tourisme, qui n’attendent plus que vous. Découvrez les multiples facettes de l’art de vivre en Touraine.
Les derniers évacués n’ont pu rejoindre leur domicile que le 8 juin. A Azay-le-Rideau, l’Indre est même sortie de son lit, et la commune de Montbazon a vu sa mairie entourée par les eaux à hauteur de 50 centimètres. Le Château d’Azay s’est lui aussi retrouvé isolé, mais a désormais rouvert ses portes. Les professionnels du tourisme en Touraine ont dû se montrer déterminés et pleins de ressources pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions.
Le Château de Villandry
Si le Château de Villandry et ses somptueux Jardins ont eu la chance d’être épargnés par la montée des eaux, un arrêté préfectoral a empêché l’accès au Château et au village à cause de voies inondées, et le domaine s’est ainsi littéralement retrouvé coupé du monde. Nous sommes allés à la rencontre d’Henri Carvallo, propriétaire et directeur du domaine.
Ensemble, nous avons évoqué les conséquences des inondations pour le monument, fortement menacé par le Cher qui longe les Jardins, avant de parler du programme culturel du Château de Villandry, qui demeure inchangé. Les nombreuses roses du potager de Villandry n’attendent donc plus que vous !
Plus d’infos : Château de Villandry
Les Ânes de Balaam, à Chambourg-sur-Indre
Rencontre avec des résidents en Touraine un peu particuliers : les Ânes de Balaam. Malheureusement, ces derniers ont fait partie des sinistrés, et l’activité a dû être interrompue pendant plusieurs jours. Nous avons pu rencontrer et discuter avec Cathia Villa, la propriétaire des Ânes de Balaam. Le restaurant de la propriété a été touché, et de nombreux chemins habituels des ânes sont restés impraticables pendant plusieurs jours. Aujourd’hui, les 12 Ânes de Balaam sont tout à fait prêts à vous accueillir, et vous attendent de sabot ferme pour une saison qui s’annonce festive et pleine de bonne humeur.
Plus d’infos : Les Ânes de Balaam
Camping Loire et Châteaux, à Bréhémont
A Bréhémont, entre nature patrimoine, se trouve le Camping Loire et Châteaux. Cet établissement a été fermé durant 5 jours suite aux inondations, mais a été épargné par la montée des eaux. Romuald Javelle, le propriétaire des lieux, partage son plaisir à accueillir les vacanciers dans un camping qui s’adresse à toutes les clientèles et tous les budgets : piscine chauffée, restauration, mobil-homes suréquipés, bungalows confortables, le tout dans le respect de l’environnement. C’est également un excellent point de chute situé sur le parcours Loire à Vélo pour découvrir le Val de Loire et ses somptueux Châteaux !
Plus d’infos : Camping Loire & Châteaux
Le Château de la Grille
Datant du XVème siècle, le Château de la Grille est devenu la propriété de Baudry-Dutour, vignerons à Chinon. Déjà mises à mal par le gel, les vignes du domaine se sont retrouvées sous les eaux. Christophe Baudry raconte ces 48 heures d’inquiétude, puis le plaisir qu’il a à partager sa passion avec ses visiteurs. Aujourd’hui, le Château est bien ouvert, et prêt à accueillir tous les curieux au sein de ses vignes, de ses caves, ou pour une dégustation pleine de saveurs !
Plus d’infos : Château de la Grille
N’hésitez plus, les sites touristiques en Touraine sont resplendissants, et n’attendent plus que vous !
Vous aussi, partagez votre témoignage, vos photos ou vos vidéos, à l’aide des mots-dièses #SmileLoireValley & #SmileCV2L. Et apportez votre soutien aux professionnels du tourisme en relayant les vidéos Smile en Centre – Val de Loire !
– Photo de Couverture : Château de Villandry (DR)