Au nord de la Vallée de la Loire, la pluie a laissé place aux beaux jours, et l’Eure-et-Loir est prêt à accueillir les visiteurs à pied et à vélo !

C’est plus particulièrement la Vallée royale de l’Eure, entre Épernon et Maintenon qui a été particulièrement impactée par les intempéries. De petits cours d’eau, d’habitude très calmes sont sortis de leurs lits pour inonder des zones importantes de la vallée.

C’est aussi à cet endroit que les véloroutes de Saint-Jacques à Vélo, de la Vallée du Loir à Vélo et la Véloscénie se croisent.

Parmi les établissements touristiques touchés par les inondations de juin 2016, citons le Conservatoire des meules et des pavés du Bassin d’Epernon ou la chambre d’hôtes Le Colombier de Hanches… Mais les eaux se sont retirées et la Vallée royale de l’Eure a de nouveau le sourire et accueille les touristes, dans une zone prisée par les parisiens pour passer un weekend ou quelques jours de détente ou d’activités à proximité de la capitale.

Le Colombier de Hanches – Chambres d’hôtes

Au cœur de la vallée royale de l’Eure, à quelques kilomètres du magnifique Château de Maintenon, Magalie Chodecki est propriétaire de la chambre d’hôtes Le Colombier, à Hanches. Le domaine a été particulièrement touché par les inondations. Le Colombier de Hanches a en effet vu une grande partie de ses hébergements et tables d’hôtes mis hors d’état par la montée des eaux. Aujourd’hui, tout est revenu à la normale, et les cinq chambres du Colombier n’attendent plus que vous !! Découverte…

Plus d’infos : Le Colombier de Hanches

La Vallée  royale de l’Eure – un patrimoine culturel exceptionnel

chateau-de-maintenon-conseil-departemental-eure-et-loir

La Vallée de la Loire a les châteaux de la Loire, la Vallée royale de l’Eure a le Château et les Jardins de Maintenon, propriété de Françoise d’Aubigné, plus connue sous le nom de Madame de Maintenon. Le domaine abrita notamment l’histoire d’amour entre Madame de Maintenon et le Roi Louis XIV, qu’elle épousera secrètement en 1683. Ce joyau architectural n’a pas souffert des intempéries et le château vous attend pour une plongée dans la grande et la petite histoire de France.

A ne pas manquer à Maintenon, les sublimes jardins à la Française, qui offrent une vue unique sur l’Aqueduc de Maintenon, imaginé par Vauban et qui devait permettre l’alimentation en eau du Château de Versailles… Un projet titanesque qui ne sera jamais achevé et dont l’aqueduc visible dans les jardins de Maintenon demeure l’un des rares vestiges…

Véloscénie, Saint-Jacques à Vélo et la Vallée du Loir à Vélo

La vallée royale de l’Eure et la vallée du Loir sont également à découvrir à vélo, grâce à trois véloroutes de qualité, traversant la vallée d’Epernon à Chartres… La première, la Véloscénie, mène les cyclotouristes de Paris (Notre Dame de Paris) au Mont-Saint-Michel. Elle traverse le département entre Épernon et Nogent-le-Rotrou, sur la route, on croise un patrimoine culturel riche : château de Maintenon, cathédrale de Chartres, Illiers-Combray berceau de l’oeuvre de Marcel Proust…

La seconde véloroute, “St Jacques à Vélo” emprunte les mêmes chemins que la Véloscenie entre Epernon et Illiers-Combray… C’est sur les terres de Marcel Proust que la route de St-Jacques-de-Compostelle prend la direction du Sud pour découvrir un patrimoine naturel et culturel tout aussi riche : Château de Châteaudun, Vallée du Loir, Ville médiévale de Bonneval… A découvrir sans attendre ! Bonne route !

La petite dernière, la Vallée du Loir à Vélo fait route commune avec Saint-Jacques à Vélo jusqu’à Montoire-sur-le-Loire pour se poursuivre jusqu’en Anjou.

Vous aussi, partagez votre témoignage, vos photos ou vos vidéos, à l’aide des mots-dièses #SmileLoireValley & #SmileCV2L. Et apportez votre soutien aux professionnels du tourisme en relayant les vidéos Smile en Centre – Val de Loire !

– Crédits Photos du Château de Maintenon : Conseil départemental d’Eure-et-Loir (DR)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X