L’été est bel et bien là ! My Loire Valley vous propose six idées pour sortir en Val de Loire et passer un agréable week-end. Suivez le guide !

Au programme de ce week-end du 23 et 24 juillet 2016 en Val de Loire :

  • Des nuits enluminées
  • Les Nocturnes de Ferrières
  • Des Promenades Photographiques
  • Une Guinguette
  • Un Gala d’équitation française
  • Une Nuit Bretonne

BERRY – Les Nuits lumière de Bourges

Cet été à Bourges, les nuits s’enflamment et vous invitent pour une promenade insolite lors des Nuits lumière. Une lumière bleue guide les noctambules tel un fil d’Ariane, faisant le lien entre la rue et les lieux scénographiques. Chacun va à son rythme, pour s’arrêter sur les détails qui attirent son attention, dans cette ville au patrimoine architectural riche et fascinant.

Venez découvrir les hauts lieux historiques de Bourges, et plongez dans une ambiance unique qui invite à la rêverie, bercé par la lumière et la musique. Rendez-vous tous les soirs dans les rues de Bourges en juillet et en août.

LOIRET –Les Nocturnes de Ferrières

Les célèbres Nocturnes de Ferrières sont de retour ! 450 bénévoles attendent des spectateurs toujours plus ravis pas les nuits enflammées de Ferrières-en-Gâtinais. Deux week-ends d’exceptions attendent le public, les 23-24 juillet et 6-7 août. Nouveauté en 2016, les Nocturnes vont pour la première fois croiser la lumière du jour ! Un marché médiéval et ses nombreux artisans et commerçants se tiendra en effet le lendemain de chacune des représentations, toute la journée du dimanche.

Retrouvez le traditionnel banquet médiéval, les animations, le célèbre spectacle chaque année renouvelé, et l’incontournable feu d’artifice aux environs de 0h30. Toutes les informations : www.nocturnes-de-ferrieres.com

LOIR-ET-CHER – Les Promenades Photographiques de Vendôme

Du 25 juin au 18 septembre, la ville de Vendôme accueille Les Promenades Photographiques. Celles-ci présentent les réalisations de photographes émérites comme amateurs, au travers de  balades à travers les époques et les genres.

Ces Promenades sont l’occasion de redécouvrir certains lieux prestigieux de Vendôme, comme la chapelle Saint-Jacques, l’Abbaye de la Trinité ou le Parc et l’Orangerie du Château.

Cette 12ème éditions des Promenades Photographiques exposent au total 18 artistes, au sein de 10 lieux de renom. La visite est accessible au public tous les jours de l’été (sauf le mardi), de 14h30 à 18h30. Toutes les informations : promenadesphotographiques.com

TOURAINE – Tours sur la Loire

La Guinguette de Tours est revenue s’installer sur les bords de Loire en 2016. Jusqu’au 25 septembre, rendez-vous sur le premier plateau au pied du pont Wilson, pour une programmation placée sous le signe de la danse et de la fête. Restauration, animations, concerts, cinéma et promenades sur la Loire seront au programme de cet été qui s’annonce au moins aussi festif que le précédent.

En 2016, l’espace consacré à la Guinguette a été étendu, à l’est comme à l’ouest, pour répondre au succès toujours plus grand de ces soirées. Retrouvez toutes les informations et la programmation de Tours sur le site internet de la ville : www.tours.fr

ANJOU – Les Estivales du Cadre Noir

A Saint-Hilaire-Saint-Florent, le Cadre Noir de Saumur s’apprête à accueillir son fameux gala d’été. Du 22 au 24 juillet, le public est convié à partir de 18h pour assister à un spectacle qui fait la part belle à l’équitation de tradition française. Durant environ 1h30, les Estivales du Cadre noir émerveilleront petits et grands par leurs démonstrations impressionnantes.

Venez découvrir les véritables tableaux vivants composés par les cavaliers et leurs montures, répondant au doigt et à l’oeil de l’écuyer en chef du Cadre Noir. Plus d’informations : www.ifce.fr

PAYS NANTAIS – La Nuit Bretonne à Nantes

Le Château des Ducs de Bretagne accueille ce samedi 23 juillet une grande piste de danse, à l’occasion de La Nuit Bretonne. Dans le Cadre du Voyage à Nantes, la Cour du Château sera le théâtre d’une grande soirée placée sous le signe de la fête. C’est la Bagad de Nantes qui ouvrira le bal pour cette cinquième édition. Viendront ensuite Yann-Fañch Kemener, le groupe irlandais Beoga, puis ce sera l’heure du fest-noz.

En préambule de cette soirée endiablée, le public est convié dès midi dans la Cour du Château de Nantes pour une dégustation de produits bretons, suivi de jeux bretons de 14h à 18h30. Toutes les informations et la programmation sur : www.nantes-tourisme.com

Bon week-end en Val de Loire 😉

Selon vos envies

X