Situé au cœur de la Sologne, Romorantin est une cité très ancienne dont la première mention remonte au XIIe siècle.

La ville a depuis été marquée par de grands projets et d’illustres visiteurs. Découverte.

Un passé riche, une histoire unique

romorantin-sologne-bord-sauldre

Le développement de Romorantin, capitale de la Sologne, fut grandement accéléré sous la protection des Comtes d’Angoulême, à partir de la fin du XVème siècle. Par la suite, la ville est devenue célèbre pour avoir accueilli de nombreuses personnalités historiques de premier plan. François 1er passera une grande partie de son enfance dans le château de son grand-père, en bord de Sauldre, et y lancera par exemple la mode des cheveux courts et de la barbe, suite à « l’affaire du tison ». C’est aussi là que vit le jour Claude de France, fille d’Anne de Bretagne et future Reine de France.

C’est également la ville de Romorantin qui fut choisie par François 1er pour incarner le renouveau de la France et le prestige de sa Royauté. Il demanda ainsi à Léonard de Vinci d’imaginer une cité idéale. Cette ville rêvée et son gigantesque palais royal à cheval sur la Sauldre sont malheureusement restés à l’état de projet à la suite du décès du maître.

De récentes découvertes ont d’ailleurs permis de modéliser virtuellement cette ville idéale imaginée par le génie de la Renaissance, et de porter le projet à la connaissance du grand public grâce au film « le rêve inachevé de Léonard de Vinci ».

De nombreuses visites sont organisées pour découvrir les richesses de la capitale de la Sologne : Société d’Archéologie, vélos électriques en été, cœur historique de la ville, etc.

Romorantin, c’est aujourd’hui encore un symbole de la réussite industrielle. On y trouve de nombreux moulins sur les bords de la Sauldre, les établissements BEAULIEU (créateurs de la mythique caméra Super 8), ou encore les célèbres usines MATRA, dont le musée conserve les pièces les plus prestigieuses.

Romorantin, capitale des saveurs

Chaque année en octobre, Romorantin-Lanthenay accueille les Journées Gastronomiques de Sologne. Les 29 et 30 octobre 2016, la Halle de la ville deviendra une véritable vitrine de la gastronomie de la Région Centre-Val de Loire et des produits du terroir.

Tout au long de l’année, de nombreux autres rendez-vous festifs attendent les visiteurs : fête de la musique, spectacles historiques, découvertes nature, pièces de théâtre, expositions … Romorantin s’anime toute l’année !

Informations pratiques

Musée de Sologne
Ouvert toute l’année sauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Fermé les mardis et dimanches matin.
Plus d’infos : www.museedesologne.com

Suite aux inondations de juin 2016, le Musée de Sologne restera fermé cet été

Musée MATRA
Ouvert toute l’année sauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Fermé le mardi sauf juillet et août.
Plus d’infos : www.museematra.com

Office de Tourisme – Sologne, côté sud
Bureau de Romorantin, 32 place de la paix : 02.54.76.43.49
Bureau de Mennetou-sur-Cher, 21 grande rue : 02.54.98.12.29
Réservation visites guidées : groupes, individuels, thématiques, à vélos électriques.

 

site-web-partenaire-myloirevalley reservation-partenaire-myloirevalley suivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements : Margot DA ROCHA – 02.54.98.12.29 ou argot.d_solognesud@orange.fr
– Crédits Photos : Office de Tourisme – Sologne Côté Sud

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X