Fondée dans la première moitié du XXe siècle, l’entreprise Matra a exercé dans de nombreux domaines, avant de vivre ses plus belles heures de gloire dans l’automobile.
Inauguré en 1974 et installé au cœur de la ville de Romorantin-Lanthenay, le Musée Matra propose une collection surprenante de voitures de courses siglées Matra, connues pour leurs nombreuses victoires sur des circuits en compétitions mais également pour des apparitions dans certains films cultes au cinéma.
Chaque année, ce Musée des voitures de courses met également à l’honneur une marque ou une époque de l’histoire du sport automobile, dans le cadre d’une exposition temporaire.
Le Musée Matra touché par les inondations
Nous l’évoquions dans notre article consacré aux acteurs du tourisme en Loir-et-Cher suite aux fortes crues de la fin du printemps, le Musée Matra a été fortement touché. Une bonne partie de sa collection s’est retrouvée « les roues dans l’eau », et l’eau a même atteint le volant de certains véhicules. Mais après 15 jours d’efforts coordonnés, le site a su relever la tête et accueille à nouveau le public dans d’excellentes conditions, les dernières traces des crues ayant disparu.
Le Musée Matra en 2016
Dans cet espace unique en son genre, le visiteur peut découvrir différentes expositions : les voitures Matra Sports issues de la compétition, les moteurs V12, les prototypes ou encore les véhicules de série. Après l’exposition Ferrari à l’affiche qui s’est tenue en 2015, et après s’être penché sur les marques Alpine et Citroën les années précédentes, le Musée accueille en 2016 une exposition temporaire intitulée La France qui Gagne, du 23 avril au 20 novembre.
Cette rétrospective provisoire complète la collection permanente du Musée en y ajoutant une vingtaine de véhicules supplémentaires. Les visiteurs auront ainsi la chance de (re)découvrir les voitures qui ont fait briller la France dans les compétitions automobiles, des sportives titrées aux voitures populaires incontournables, telles que la Peugeot 908, dernière lauréate française aux 24 Heures du Mans, la mythique 504, la DS, la R16, la 4L, sans oublier la Citroën DS 3 WRC qui permit à Sébastien Loeb de remporter neuf titres de champions du Monde !
Par ailleurs, le Musée Matra a d’ores-et-déjà annoncé le thème de l’exposition temporaire en 2017 : « C’est l’Amérique au Musée Matra », en l’honneur de l’année de commémoration du centenaire de la présence américaine. A cette occasion, le Musée accueillera bien évidemment de superbes et mythiques cylindrées américaines, mais également des motos, dont les incontournables Harley-Davidson.
En prime : pour les passionnés de voitures de collections ou de courses automobiles, le Musée organise également des visites guidées passionnantes et remplies d’informations utiles. Cette visite surprenante plaira tout autant aux enfants ou aux néophytes !
En Sologne, ne manquez pas de visiter le Musée Matra, le paradis de la recherche automobile, des bolides et des voitures anciennes !
Informations pratiques
Musée Espace automobiles Matra
17 rue des Capucins
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél : 02 54 94 55 58
Crédits photos : Musée Matra, ADT Coeur Val de Loire