Un étonnant voyage à travers le temps à Amboise.
Tout près des lieux qui ont accueilli le génie de Léonard de Vinci et des fastes de la cour du Château d’Amboise, c’est au Domaine Royal de Château Gaillard que vous allez découvrir un trésor caché puis oublié. Cinq années de travaux titanesques ont redonné la lumière, l’harmonie, l’infinie beauté d’un petit bout d’Italie en Touraine. Assistez en un seul voyage à la naissance de la Renaissance, posée comme un arc-en- ciel dans le jardin de la France.
Le jardin du Roy créé par le « Léonard de Vinci des jardins », Dom Pacello de Mercoliano – lieu unique à découvrir- et le château dans l’esprit des Palais Italiens se marient pour se rapprocher de l’image du paradis terrestre.
Les premiers jardins Renaissance en France sont créés en 1496 par Dom Pacello et les 22 artisans Italiens revenus avec le jeune Roi de France, possesseurs d’un savoir-faire unique dédié à l’harmonie. Voilà la belle histoire d’amour que voulait nous faire partager Charles VIII, totalement subjugué par la beauté des villes et des palais traversés avec ses 10000 chevaliers lors de sa première campagne d’Italie.
Aujourd’hui, cet art révolutionnaire qui chasse la rudesse du moyen-âge est, mètre par mètre, sorti de son long sommeil grâce au savoir-faire exceptionnel de 50 artisans, maîtres de leur art, en Val de Loire. Peu à peu, comme une belle au bois dormant, l’unique sérénité des jardins, du château, de l’orangerie, des bois, respire à plein poumons pour vous envoyer ce souffle chaud et vivifiant qu’est l’arrivée de la Renaissance en France.
Château Gaillard, une parenthèse enchantée
Plus que la visite d’un château, de ses jardins et de son histoire, laissez-vous prendre par l’émotion qu’ont les français du 15ème siècle, en découvrant un art de vivre jusque-là totalement inconnu. Tout est naissance dans ce trésor offert à vos cinq sens, tel un bouquet de découvertes et de merveilles.
L’œil vagabonde entre le jardin suspendu des simples, les bordures uniques de petits houx, la broderie des parterres au minéral coloré, la variété des petits fruits et des fleurs et ses vignes, véritable éventail des cépages du Val de Loire. Le parc de quinze hectares avec ses quinze grottes et ses arbres séculaires invite au romantisme. Chênes, tulipiers de Virginie, cèdres et la voûte créée par la grande allée de trois-cent platanes, accompagnent la fraîcheur de la rivière L’Amasse. Dans le parc une source pure serpente au pied des sept sentiers aux points de vue étonnants.
L’Orange ou pomme d’or
Le parfum des agrumes est sans doute la plus belle surprise de cette visite car c’est aussi à Château-Gaillard que les premiers orangers de France donnent leurs fruits, qui à ce jour surprennent encore le palais. Dom Pacello de Mercogliano, moine jardinier, multiplie les inventions pour que ce fruit, synonyme de fête, puisse s’acclimater. Caisses à orangers, serres chaudes, conservation et entretien méticuleux de toutes les variétés d’agrumes transforment l’orangerie en un orgue à parfums creusé dans le tuffeau sous le château. Dom Pacello ajoute dans la corbeille de fruits une prune moins amère, résultat d’un travail d’hybridation. A Château-Gaillard, royaume des orangers naît donc la fameuse prune Reine-claude en l’honneur de l’épouse de François 1er.
Une villa Italienne
L’architecte Fra Giocondo de Vérone, dessine les plans d’une maison de plaisance où Charles VIII voit son rêve se réaliser. Accrochés au rocher de tuf, agrémenté d’une terrasse ensoleillée du soir au matin, le château et la chapelle sont restés intacts dans les volumes depuis l’an 1500. Dès que l’on passe la porte on devine grâce aux décors et à la lumière, l’envie de la fête, des banquets et de la dolce Vita si chère à nos voisins transalpins.
La façade « Première Renaissance » est une synthèse des fondamentaux de la construction française et Italienne. Les vitraux racontent les évènements et l’histoire du château. Leur rénovation exceptionnelle de qualité est dans le respect du travail des maîtres verriers de l’époque, soufflés à la bouche de St Just. Trois pièces vous content des moments historiques d’importance. La Salle Louis XII et le grand salon Charles VIII vous parlent aussi d’Anne de Bretagne, de Catherine de Médicis, de la famille de Guise et même de Marie Stuart qui vient ici vivre sa lune de miel. Les cuisines, la cour, les communs, le chai, sont d’autres éléments qui permettent de se fondre dans le quotidien des nombreux visiteurs célèbres venus profiter de la douceur des lieux.
Après avoir monté quelques marches dans l’imposant escalier à vis de la tour hexagonale vous voilà sur la terrasse. Ici s’offre à vous la perspective la plus charmante et la plus harmonieuse qu’il soit. A deux pas du centre-ville d’Amboise, de la Loire, du Clos Lucé, du château Royal et de son rempart défensif, respirez à votre tour la quiétude désirée et créée par ces novateurs, les artistes de la Renaissance. Vous succomberez aussi à cette caresse, moment unique en dehors du temps !
Le chef-d’œuvre de Dom Pacello et de ses compagnons a d’ailleurs tellement ému le Roy Louis XII que celui-ci offrira, fait unique, Château-Gaillard pour une somme de 60 sols et un bouquet de fleurs d’orangers par an. François 1er devenu Roi lui confirmera par lettres patentes ce don “à son cher et bien aimé Pacello” … à perpétuité !
Laboratoire expérimental de Dom Pacello, jetant les bases essentielles à la création et l’entretien des jardins, tout a été rénové, recréé, aménagé en harmonie. La discipline et le respect des lignes posent comme une évidence l’apport des Italiens sur l’Art de vivre à la française. Ce site historique exceptionnel de raffinement est une page de l’histoire de France miraculeusement retrouvée et restituée pour le bonheur de tous.
Découvrir Château-Gaillard c’est également profiter d’une parenthèse, d’une pause où chacun peut quérir un moment de douceur et de sérénité, venir y faire une sieste, humer la grotte olfactive et déguster un jus d’orange pressé BIO.
– Crédits Photos : Château Gaillard Amboise (DR), Béatrice Desnoue (MyLoireValley), Charly Braguier (Photo de Couverture)
– Crédit Vidéo : Charly Braguier pour Château Gaillard