My Loire Valley a testé pour vous le concept Freemove, qui propose à tous les publics de découvrir plusieurs sites en Val de Loire de façon ludique, insolite et originale : en Segway !
En ce début d’été, l’équipe de My Loire Valley s’est rendue à Amboise pour rencontrer Nicolas Anton, qui a créé il y a neuf ans : Freemove. Son idée ? Proposer des visites guidées insolites, ludiques et loin de l’image « cours d’histoire » qui peut en rebuter plus d’un. Nous avons ainsi passé un très agréable moment en compagnie de Nicolas et David, deux natifs du Val de Loire passionnés par leur région et bien décidés à partager leur vision.
Une visite unique en son genre
Nicolas a fait de notre découverte un moment sympathique et captivant, grâce à ses connaissances, sa bonne humeur et sa décontraction. Chaque visite avec Freemove commence par une initiation toute en douceur, qui permet de se familiariser avec ces véhicules arrivés en France à la fin des années 2000. Notre guide a su nous mettre en confiance par ses explications simples et ses plaisanteries, qui effacent toute appréhension que l’on pourrait ressentir.
Le Segway est vraiment tout public. Il ne nous a fallu que quelques minutes pour prendre du plaisir à le piloter ! « Beaucoup de gens ont une appréhension au début, confie Nicolas. C’est normal, ils ne sont jamais montés dessus, ils ne comprennent pas comment on peut tenir en équilibre sur deux roues. »
Mais comme nous avons très vite pu le constater, utiliser un Segway est très simple d’utilisation et vraiment intuitif. C’est réellement la machine qui fait tout, ce qui explique pourquoi 90 % des clients de Freemove sont débutants. Cela fait du Segway l’un des meilleurs moyens pour découvrir une ville au riche patrimoine, comme Amboise, Blois ou Tours.
La gamme de gyropodes disponibles chez Freemove
« Il faut être un peu alerte quand même. Le Segway est une machine assez lourde, qui porte vraiment la personne qui est dessus. Sur le skate ou sur la mono-roue, il faut avoir un petit côté aventurier ! Le segway, c’est vraiment tout public ! », précise Nicolas.
Quelques minutes d’initiation… Plus d’une heure d’émotions fortes !
Après avoir échangé avec cet amoureux de la Vallée de la Loire, il était temps pour nous d’apprivoiser nos montures. Passées quelques minutes de familiarisation avec ce véhicule d’un nouveau genre, le plaisir de manipuler le Segway ne tarde pas à apparaître. La prise en main est très instinctive, et l’on se surprend au cours de la balade à profiter pleinement tout en oubliant nos appréhensions initiales. Il faut dire que notre guide contribue grandement à la décontraction !
En 15 minutes, nous passons de l’église Saint-Denis au Château Royal d’Amboise, guidés par les explications passionnantes et les anecdotes de Nicolas, qui semble connaitre la ville comme sa poche ! Au gré des petites ruelles piétonnes dans le centre ancien de la ville, notre accompagnateur nous explique ensuite que nous suivons depuis un moment déjà le cours de l’Amasse, une rivière qui serpente dans le sous-sol d’Amboise avant de se jeter dans la Loire. Nous aurons même l’occasion d’admirer le cours d’eau plus tard dans la balade, avant sa disparition sous terre.
Tous les parcours sont adaptés aux lieux, et à leur histoire. « A Loches on a une balade de 45 minutes, et une balade troglodytique où l’on parcourt des carrières de tuffeau en Segway. A Rochecorbon on a aussi une balade œnologique, avec 3,5 kilomètres de galeries souterraines plus la visite du village, puis une dégustation » nous explique l’Amboisien d’adoption.
Mais Freemove propose également de vous faire découvrir les villes de Blois, ou encore Tours selon deux promenades possibles : Découverte (45 minutes) et Complète (90 minutes), qui comprend un passage par l’Île Aucard. Freemove propose enfin un parcours spécial VIP au sein du Zoo de Beauval et ses 6 000 animaux, qui dure environ trois heures et donne accès au Parc toute la journée.
Des visites guidées à l’encontre des idées reçues
Le Segway est pour le coup un excellent vecteur pour passer un moment convivial. « On n’est pas là pour dire aux gens « Le Segway c’est génial » poursuit Nicolas. Le but, c’est que pendant la balade on oublie la machine, qu’elle devienne un prolongement du corps. »
C’est exactement la sensation que nous avons éprouvé au cours de notre circuit oenotouristique de 120 minutes au coeur la ville d’Amboise. Écologique et silencieux, le Segway est un excellent moyen de visiter une ville, et nous avons vu de nombreux points d’intérêt en peu de temps ! Cerise sur le gâteau, on prend un réel plaisir à le piloter !
La visite oenologique nous a conduit ensuite au sein des caves troglodytiques de la Maison Duhard, où nous avons pu profiter de l’expérience et de la passion de nos hôtes lors d’une dégustation de vins, accompagnés de fromage de chèvre typiques de Touraine. Visiter en Segway les galeries de tuffeau, en passant au milieu des milliers de bouteilles entreposée, nous a offert une expérience insolite et fascinante que nous vous recommandons vivement !
Un loisir pour tous
Freemove travaille également avec des personnes âgées. Les balades classiques laissent place à des ateliers ou des petits parcours pour se familiariser avec ce moyen de transport surprenant. « Tout le monde redevient un vrai gamin dessus ! Ils en veulent toujours plus ! ».
NOTRE AVIS !
Après avoir testé pendant près de deux heures cette activité inédite, drôle et passionnante, nous vous recommandons chaleureusement et avec grand plaisir la découverte du Val de Loire en Segway ! Nicolas et David, vous attendent à Amboise, Blois, Loches, Rochecorbon, Tours et même au Zoo de Beauval pour vivre l’expérience Freemove en Segway !!
– Renseignements et réservations : 02.47.30.95.35 ou contact@freemove.fr
– Crédits photos : Nicolas Anton (Freemove), Starus (CC – Photo de Couverture)