En marge de l’installation Georges Rousse, le Prieuré Saint-Cosme organise deux nocturnes en juillet et en août. Focus sur ces rendez-vous estivaux hors du commun.
Cet été, le Prieuré Saint-Cosme va croiser le chemin du Festival 37° à l’ombre, qui propose des concerts de musique classique, jazz et jeunes talents des conservatoires de la région Centre – Val de Loire, pour donner naissance à deux dates qui s’annoncent riches en émotions, en découvertes et en partage.
Ces deux soirées, le 21 juillet et le 11 août, s’inscrivent dans le cadre de l’installation Vanité de Georges Rousse, qui a investi la demeure de l’illustre poète du XVIe siècle Pierre de Ronsard jusqu’en septembre. Le public pourra à cette occasion profiter d’une visite commentée inédite de l’installation.
Carpe noctem, ou redécouvrir la nuit au sein du Prieuré
Le 21 juillet et le 11 août à partir de 19 heures, vous êtes conviés au Prieuré Saint-Cosme pour découvrir ce lieu incontournable du Val de Loire, ainsi que l’exposition Vanité de l’artiste et photographe français de renommée internationale Georges Rousse visible jusqu’au 25 septembre.
Une visite guidée vous sera attend en début de soirée avant de profiter de la présence d’un caviste, qui proposera des dégustations de vins et autres plaisirs de la bouche de façon conviviale et originale. Vous pourrez tenter de gagner des bouteilles en participant à un jeu-concours. Le traiteur Olanjali sera également présent pour une restauration légère qui vous invitera au voyage…
Quand la musique rencontre l’art plastique
Aux environs de 21 heures viendra le temps fort de la soirée : un concert-déambulation qui convie le public au sein d’une aventure poétique, lyrique et plastique entre les murs de ce haut lieu du patrimoine de la Touraine.
Bien loin des salles de concert traditionnelles, trois artistes internationaux mettent leur énergie et leur talent au service de la magnification des lieux, afin d’enchanter le public grâce à une proximité toute particulière. Le festival “37° à l’ombre” se distingue des autres évènement estivaux par son concept jeune, convivial et audacieux, n’hésitant pas à casser les codes.
A la fois poétique et lyrique, une douce rêverie vous attend au cours de “l’invitation au voyage” proposée le 21 juillet pour la première soirée nocturne au Prieuré St-Cosme. Le 11 août, place au mélange des genres et à la transversalité des arts pour une soirée dédiée aux “Vanités”. La mélodie de la harpe, les ombres portées de la danse et les mots du poème se posent sur l’oeuvre de Georges Rousse…
- 21 Juillet 2016 – “L’invitation au Voyage”
– avec Yumiko Tanimura (soprano japonaise), Sébastien Droy (ténor et comédien) et Adeline de Preissac (harpiste) - 11 Août 2016 – “Les Vanités”
– avec Laurent Soffiati (artiste interprète), Isabelle Chaffaud (danseuse et chorégraphe) et Adeline de Preissac (harpiste)
Deux rendez-vous immanquables au Prieuré Saint-Cosme – Demeure de Ronsard, pour redécouvrir les lieux au cours d’un voyage nocturne et poétique qui vous ravira !
Informations Pratiques
Nocturnes “Carpe Noctem” au Prieuré St-Cosme, les 21 juillet et 11 août 2016. Tarifs : 7 à 8.50 € (Gratuit -7 ans).
Installation accessible tous les jours de 10h à 19h (juillet et août) puis de 10h à 18h. Visites commentées de l’installation tous les dimanches, à 10h45 et lors des nocturnes le 21 juillet et le 11 août. Tarif : inclus dans le droit d’entrée du monument (4.50 à 6.00 €).
– Renseignements : 02.47.37.32.70
– Crédits photos : Prieuré St-Cosme – Demeure de Ronsard (DR)