Créé en 2002 par la collaboration de l’Office du Tourisme Blois-Chambord, Agglopolys et le Grand Chambord, le concept Châteaux à Vélo est né d’une volonté commune de développer une autre forme de tourisme et de visite dans le Val de Loire.
La création de 400 kilomètres d’itinéraires depuis 2007, ainsi que celle du label Loire à Vélo en 2010, ont grandement contribué à faire de la Région Centre – Val de Loire la première région du tourisme à vélo de France.
Le vélo, un médium idéal pour profiter du patrimoine
Pour poursuivre le travail entrepris dans le cadre des Châteaux à Vélo, deux nouveaux parcours ont été inaugurés : l’itinéraire 20 : Entre vignes et coteaux du Touraine-Mesland (32.3 km), et l’itinéraire 21 : Entre moulins et lavoirs du Val de Cisse (43.8 km).
Le premier vous emmènera notamment à la découverte du Domaine de Seillac ou du Château de Chaumont-sur-Loire, le tout via des chemins vous faisant profiter des vignes produisant les fameux Vins de Loire.
L’itinéraire 21 quant à lui a pour fil conducteur la rivière de la Cisse, et vous fera découvrir entre autres l’Abbaye de la Guiche, un moulin à eau ou un parc botanique. Châteaux à Vélo constitue un réseau de parcours variés, sécurisés et soigneusement balisés, et ouverts à tous les niveaux.
Bonus : divers hébergeurs ayant obtenu le label Accueil Vélo se trouvent sur les parcours Châteaux à Vélo, et permettront aux plus aventuriers de planifier un périple à vélo sur plusieurs jours.
La Fête du Vélo en Centre-Val de Loire
Le dimanche 4 septembre, la 18e édition de la Fête du Vélo se lancera d’Onzain (Loir-et-Cher) pour deux boucles de 30 et 45 km. 2000 participants sont attendus en Coeur-Val de Loire.
Retrouvez l’ensemble des itinéraires disponibles sur le site : www.chateauxavelo.com