L’art de vivre à la française à (re)découvrir au Château-Gaillard d’Amboise !
Le Val de Loire et sa douceur, cette région que l’on surnomme « jardin de la France », ce pays choisi par les Rois où la pierre blanche de tuffeau donne de la lumière à leurs châteaux de la Loire, tout est idéal pour accueillir le Domaine Royal de Château-Gaillard.
Dès votre entrée, lors de vos premiers pas dans l’allée longeant le coteau c’est immédiatement un sentiment de paix et de douceur qui vous envahit. Vous allez rapidement reconstituer par petites touches le tableau aux perspectives harmonieuses, aux formes et couleurs douces dessinées puis créées par des artisans et artistes de la Renaissance venus à Amboise faire la démonstration de leurs talents.
Que ce soit dans les jardins, au château, dans les serres, dans le parc ou en bord de rivière, tout a été pensé autour d’un maître mot « harmonie ».
Humanisme et Douceur de Vivre à Château Gaillard
C’est à Château-Gaillard, bien avant l’arrivée en 1516 de Léonard de Vinci à la cour de François 1er, que Dom Pacelo de Mercoliano et 22 artistes italiens invités par Charles VIII apportent dans leurs bagages leurs plans, leur savoir-faire, leur précision du détail et surtout leur humanisme. Car c’est cela dont vous allez être pénétré à Château-Gaillard : l’humanisme et la douceur de vivre.
La Renaissance avec le retour aux textes antiques comme modèle de vie, d’écriture et de pensée, influence le quotidien de ceux qui dès la fin du XVème siècle désirent sortir de l’obscurantisme du Moyen-âge. Pendant votre visite vous serez sans cesse sollicités par des senteurs, des couleurs et des formes apportant leur pincée de sensibilité, une note d’épices dans un bon plat. A cette époque où l’on affirme que « Dieu s’incarne dans la nature » on s’applique pour que chaque chose, chaque objet, chaque lieu soit pensé pour adoucir la vie.
Un voyage aux accents italiens
La terrasse vous fait voyager en Italie, les pièces de la maison au cœur de notre histoire, les jardins et les terrasses affichent l’esprit de sagesse du moine Dom Pacello. Seul le parc garde sa part de mystère, vous prenant par la main le long des sentiers du paradis afin de faire un autre voyage. Pour couronner le tout d’une note sensuelle, exotique et colorée, les agrumes de la première orangerie créée en France apportent l’identité joyeuse espérée par le roi Charles VIII puis par les grands du XV et XVIème siècle.
Ces origines de la modernité, vous les retrouvez aussi au Château-Gaillard à Amboise. En effet, davantage villa que château défensif, le Domaine Royal en bord de l’Amasse se laisse bercer par le bruit de la source et vous invite à une pause, un moment de quiétude, une parenthèse dans le tumulte du XXIème siècle. Pour vos enfants qui trouveront leur part de récréation, pour vous qui souhaitez mieux comprendre ce que fut la Renaissance, sa force novatrice mais également sa recherche d’apaisement, Château-Gaillard laisse un souvenir difficile à effacer.
– Saison 2016 : Ouvert au public jusqu’au 15 octobre, du mardi au dimanche de 13h à 19h. Tarifs : 7 à 10 €.
– Crédits Photos : Château Gaillard Amboise (DR), Béatrice Desnoue (MyLoireValley