Bienvenue au royaume des agrumes, à l’orangerie Royale de Charles VIII, l’orangerie de Château-Gaillard.
L’orange fruit de fêtes, symbole de Noël pour beaucoup d’entre nous, est le deuxième fruit le plus consommé en France. Que diriez-vous de goûter, de caresser, de presser entre vos doigts, une orange où elle fut produite pour la première fois en France ?
Dès 1496, alors que l’Europe devine tout juste le goût de la tomate ramenée par Christophe Colomb du nouveau monde, en bord de Loire, à Amboise, on récolte pour la première fois, des oranges. Le moine Dom Pacello de Mercogliano, surnommé « Le Léonard des jardins » trouve les secrets pour acclimater l’oranger au climat du Val de Loire. La précieuse pomme d’Or débute son règne à Château Gaillard.
Pour la toute première fois en France, à deux pas du château Royal d’Amboise, des saveurs exotiques venues d’ailleurs font exploser le palais de la cour royale et des nobles du XVème siècle. Il y a 500 ans, découvrir la couleur, les essences, la puissance de l’orange devait sans doute être une émotion sans égal.
L’Orangerie royale au coeur du Val de Loire
Retrouvez cette émotion à Château-Gaillard, tout d’abord en pénétrant dans l’orangerie puis dans les serres chaudes et finalement un peu partout lors de votre visite. L’orange, par sa couleur et sa présence revient sans cesse à vous dans la découverte du Domaine Royal, Villa des plaisirs des rois de France. Selon des études, on prétend que l’essence d’orange, de citrons et de pamplemousses diffusée dans l’atmosphère a un effet anxiolytique. C’est sans doute cela aussi le secret de la quiétude de ce morceau d’Italie au bord de la rivière l’Amasse, un havre de paix à proximité de la ville de Tours, au creux de la cité d’Amboise.
Approchez-vous, de la collection d’agrumes rassemblée au pied de la terrasse du château. Cinquante variétés réparties sur 90 arbres apprécient le soleil, côté sud du Val d’Amboise. Oranger du Vatican (la plus cultivée au monde), l’oranger vanille (dont les écorces confites ont le goût de vanille), l’oranger amer (avec lequel on fait du vin), l’oranger moro (sanguine), mais également la Poire du Commandeur, la Pomme d’Adam, la Main de Bouddha ou encore le Citron Caviar, tout l’univers des agrumes se plait à Château-Gaillard.
Là où Dom Pacello crée les caisses à orangers, l’Orangerie Royale aux fruits d’or le long d’un couloir de pierres de roche s’illumine au travers des rayons du soleil, filtrés par de grandes baies vitrées en verre soufflé de Saint Just. Vous pouvez aussi jouer avec leurs parfums secrètement cachés dans la grotte olfactive du parc, une autre façon de surprendre l’odorat.
En fin de visite, d’autres sensations vous attendent autour d’une part de gâteau partagée ce qui vous permettra encore de constater que tout est unité, générosité et goût de la beauté dans ce paradis terrestre créé à la naissance de la Renaissance à Amboise.
– Saison 2016 : Ouvert au public jusqu’au 15 octobre, du mardi au dimanche de 13h à 19h. Tarifs : 7 à 10 €.
– Crédits Photos : Château Gaillard Amboise (DR)