Situé tout près du fleuve royal en Touraine, le Château de Valmer exploite 29 hectares de vignes au sein de l’appellation Vouvray. Suivez-nous à la découverte de ce domaine à la réputation plus que centenaire !

Aujourd’hui, ce sont les quatrième et cinquième générations des Comtes de Saint-Venant qui perpétuent la tradition viticole au Château Valmer, au cœur d’un écosystème préservé de forêts et de pacages. Celle-ci se veut autant une activité économique qu’un art et une philosophie de vie, garants des valeurs ancestrales des vignerons.

Aux origines de la viticulture au Château de Valmer

Valmer-vendangesAvant la mise en place des AOC en 1935 (1936 pour Vouvray), le vignoble du Château de Valmer s’étendait sur plus de 100 hectares. L’avènement de la viticulture en Touraine est attribué à Saint Martin, qui aurait introduit les cépages ainsi que les méthodes de taille de la vigne toujours employés de nos jours.

Aux XVe et XVIe siècles, la présence des Rois de France dans les Châteaux de Touraine a elle aussi contribué au développement et à la renommée du vignoble tourangeau.

Le Vouvray est un vin mono-cépage : une seule variété de raisin est utilisée pour élaborer les vins, le Chenin Blanc (ou Pineau de Loire). Ce cépage permet d’obtenir des vins tranquilles aussi bien que des vins effervescents, qui font tous partie de la gamme proposée par le Château de Valmer.

Valmer-raisin

Le Château de Valmer, vignoble depuis plus de cinq siècles

Situé au cœur de l’appellation Vouvray, l’exploitation viticole au Château de Valmer a débuté dès le XVIe siècle. Depuis l’acquisition du domaine par les propriétaires actuels, la famille des Comtes de Saint Venant, père et fils travaillent en symbiose au milieu des vignes. Avec pour mots d’ordre qualité et respect du vivant, les propriétaires du Domaine de Valmer apportent une attention toute particulière à chacune des bouteilles produites.

Valmer-vendanges2

Les vins du Château de Valmer

De la culture de la vigne à la mise en bouteille, les propriétaires du Château de Valmer mettent un point d’honneur à ne vendre leurs millésimes qu’une fois atteinte la maturité spécifique à chaque vin.

Cave a vin troglodytique du Chateau de Valmer

Côté Vouvray nature, vous pourrez trouver dans la gamme disponible au domaine de Valmer les habituels sec, demi-sec et moelleux.

Valmer propose aussi à la vente un Vouvray effervescents à fines bulles, ou encore des vins d’appellation Touraine Rosé. Découvrez l’ensemble de la gamme sur le site de notre partenaire.

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements : 02 47 52 93 12 ou jardins@chateaudevalmer.com
– Crédits photos : Château de Valmer, Léonard de Serres, Thibault Vergoz

Selon vos envies

X