A Saint-Dyé-sur-Loire, la Maison de la Loire du Loir-et-Cher travaille tous les jours à la sauvegarde du patrimoine naturel de notre fleuve ligérien.
Découverte de cette association engagée au rôle déterminant dans la Région Centre – Val de Loire.
Au début des années 1980, la Région Centre souhaite travailler à l’éducation et à la sensibilisation aux questions environnementales. Dans le Département du Loir-et-Cher, c’est la ville de Saint-Dyé-sur-Loire qui fut choisie, en 1986, pour accueillir la Maison de la Loire. Depuis 2004, la Maison de la Loire du Loir-et-Cher bénéficie du soutien de l’Etat et de la Région Centre – Val de Loire.
Parler de la Loire à tous les publics
Après plus de 30 années d’existence, l’établissement a su s’imposer comme l’un des acteurs incontournables pour les questions environnementales liées à la Loire. Dédiée à la protection du Val de Loire (inscrit depuis le 30 novembre 2000 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO), la Maison de la Loire est installée dans un ancien relais de la Poste du XVIIème siècle. Elle propose au public des espaces d’accueil, d’information et d’expositions. Sa mission première est de contribuer à la sauvegarde de la Loire, de ses paysages et de l’environnement ligérien.
Un projet pédagogique, des actions concrètes
La Maison de la Loire propose des actions de découverte et de sensibilisation du public afin de mieux faire connaître le plus long fleuve de France, son patrimoine et son environnement. Par son travail et les différentes actions menées, la Maison de la Loire a obtenu plusieurs agréments, dont Association de Protection de la Nature et de l’Environnement et Éducation Populaire.
Depuis sa création, l’Association a ainsi contribué à onze opérations “Agissons pour une Loire propre”, qui ont permis de collecter pas moins de 50 tonnes de déchets sur les bords du fleuve. 4 000 élèves ont pu bénéficier du programme d’éducation à l’environnement dispensé par la Maison.
Afin de se faire connaître et de communiquer sur ses différentes actions, la Maison de la Loire du Loir-et-Cher organise régulièrement des animations sur réservation pour les scolaires, mais également pour le grand public, les groupes et les familles. N’hésitez pas à prendre contact avec elle pour découvrir dans les meilleures conditions les richesses du fleuve royal.
Un espace scénographique pour mieux comprendre la Loire
La Maison de la Loire propose désormais au public de vivre une expérience multi-sensorielle unique : Renaissance de la Loire.
Dans un espace de 115 m², six séquences différentes et dédiées au plus long fleuve de France attendent les visiteurs. Totalement repensée en 2015, cette scénographie vous entraîne dans un parcours initiatique d’une heure. Sons, lumières, images, boites à toucher, jeux, … Tous vos sens seront sollicités, au cours de cette visite mêlant à merveille nature et culture.
Retrouvez également la Maison de la Loire dans le guide “Les P’tits Curieux” !
Informations pratiques
La Maison de la Loire du Loir-et-Cher
73, rue Nationale
41500 Saint Dyé-sur-Loire
Crédits photos : A. Filippi (ADT41), Maison de la Loire du Loir-et-Cher (DR)