Depuis la fin du mois de mai, le réfectoire du Prieuré Saint-Cosme est le théâtre d’une installation originale qui s’inscrit parfaitement dans ce décor enchanteur : Vanité, de l’artiste français Georges Rousse. Découverte.
Le Prieuré Saint-Cosme, également connu sous le nom de Demeure de Ronsard (le poète y passa les 20 dernières années de sa vie), accueille jusqu’au 25 septembre une installation de l’artiste et photographe français Georges Rousse. Intitulée “Vanité”, celle-ci consiste en une véritable invitation, une expérience à ressentir pour le spectateur.
Au cœur de l’édifice du XIème siècle, au sein du réfectoire des moines bâti au milieu du XIIème siècle, les visiteurs sont conviés à découvrir cet assemblage étonnant, composé de murs de journaux faits de vide et de plein. Georges Rousse est un artiste accompli, qui a déjà exposé à New-York ou à Rome, et qui fait désormais partie de l’Académie Royale de Belgique.
Georges Rousse, ou l’art de la perspective secrète
Artiste passionné depuis qu’il reçut son premier appareil photo à l’âge de 9 ans, Georges Rousse fait de l’espace son terrain de jeu. Cette exposition exceptionnelle traite de la question de l’anamorphose, autrement dit la déformation d’une image à l’aide d’un procédé optique. Georges Rousse est un artiste, photographe et plasticien français. Son matériau de prédilection est l’espace lui-même, auquel il superpose sa propre vision du réel. Son travail s’articule autour d’un questionnement sur la nature d’une œuvre d’art.
Pour cette réalisation l’artiste a travaillé sur l’architecture du réfectoire du Prieuré. Georges Rousse travaille depuis des années à l’aide d’un matériau pour le moins original : le papier journal, en raison de sa grande plasticité mais aussi pour l’écrit qu’il porte. L’hôte du Prieuré a également fait le choix de noircir toutes les photographies présentes sur les pages qu’il utilise, afin de créer un rythme aléatoire de rectangles noirs.
A l’aide de pages de journaux, il a ainsi réalisé une architecture immatérielle inédite, qui s’inscrit dans le décor offert par le réfectoire sous la forme d’une structure de 150 m3, recouverte de près de 300 m² de journal !
« J’occupe l’espace vide avec des formes sans fonction. Sauf à provoquer le rêve », expliquait l’artiste sur France Inter (émission Regardez voir de Brigitte Patient sur France Inter). L’installation visible au Prieuré jusqu’en septembre invite ainsi les visiteurs à une véritable réflexion sur la réalité et l’illusion.
Dernière minute : les 21 juillet et 11 août prochains, deux soirées spéciales seront organisées pour découvrir l’exposition Georges Rousse sous une autre facette, au cours de visites guidées en nocturne.
Informations Pratiques
Exposition Vanité, de Georges Rousse – Du 28 mai au 25 septembre 2016 dans le Réfectoire des Moines du Prieuré St-Cosme – Demeure de Ronsard.
Installation accessible tous les jours de 10h à 19h (juillet et août) puis de 10h à 18h. Visites commentées de l’installation tous les dimanches, à 10h45 et lors des nocturnes le 21 juillet et le 11 août. Tarif : inclus dans le droit d’entrée du monument (4.50 à 6.00 €).
– Renseignements : 02.47.37.32.70
– Crédits photos : Prieuré St-Cosme – Demeure de Ronsard (DR)