A Saint-Viâtre, au cœur de la Sologne, existe une Maison des étangs de Sologne dont la mission est de présenter l’histoire et la beauté de la Sologne, mais côté étangs ! Découverte.
En Sologne, on compte au total pas moins de 3 000 étangs, dont 135 rien que sur la commune de Saint-Viâtre et couvrant 1 300 hectares au coeur du Val de Loire !
La Sologne, pays de l’étang
L’étang a toujours été un élément caractéristique des paysages solognots. Il représente ainsi un patrimoine à la fois historique et culturel, mais également économique et écologique de la région. L’histoire de la Sologne a incontestablement été influencée par les étangs : dès le début du Moyen-Âge, à l’époque du grand défrichage des campagnes, il en fut créé en très grand nombre.
C’est dans cet esprit qu’a été créée la Maison des Etangs, à Saint-Viâtre. Son rôle ? A la fois musée et écomusée, c’est une véritable vitrine des étangs de Sologne, nichée au sein d’un ensemble de maisons anciennes et typiques.
L’exposition en trois points
La visite de la Maison des Etangs se déroule en plusieurs étapes. La première vous fera découvrir, à l’aide de maquettes, panneaux et même d’un détour près d’un étang, l’histoire, le fonctionnement et la raison d’être des étangs.
La deuxième étape, qui prend place dans la nouvelle extension du musée, est un véritable conservatoire ethnologique au sein duquel sont décrits les différents métiers liés aux étangs, leur faune ou leur flore. Différentes salles vous présentent les bondes et les outils des charpentiers servant à la création d’un étang, l’atelier du Charron (spécialiste des barques à fond plat), le travail du chanvre comme la fabrication de cordes, ou encore une maison typique de pêcheur.
Enfin, une dernière salle accueillant des expositions temporaires permet de présenter au public des sujets plus variés, ou liés à l’histoire de Saint-Viâtre.
Présent dans la sélection de l’Agence de Développement Touristique du Loir-et-Cher, le guide Les P’tits Curieux, la Maison des Etangs se veut également un véritable outil pédagogique autant que de sensibilisation du jeune public.
Bonus : le samedi 29 octobre 2016, le public est convié à la Senne, pour assister à une séance de pêche en étang traditionnelle. Une buvette et un en-cas sont prévus sur place, de 9h à 12h.
Informations pratiques
Ouverture : Tous les jours du 1er avril au 31 octobre, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
De novembre à mars : les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 14 h à 18 h (sauf les 25 décembre et 1er janvier). Ou toute l’année sur rendez-vous.
Tarifs : Enfants (de 6 à 16 ans) : 2.50 € ; Adulte : 5 €
– Crédits photos : CDT41, Enola
– Renseignements : 02.54.88.23.00 ou info@maison-des-etangs.com