Le Musée Girodet de Montargis lance un appel aux dons pour restaurer les collections endommagées par les crues historiques du début du mois de juin.
Le 30 mai 2016, la ville de Montargis a été lourdement touchée par les intempéries qui ont entraîné une montée des eaux rapide. Conséquence première, les réserves provisoires du Musée Girodet se sont retrouvées submergées.
Malgré la mobilisation pour évacuer de nombreuses oeuvres, le musée n’a pu mettre à l’abris des eaux la totalité de la collection. La crue la plus importante de l’histoire pour la ville de Montargis a ainsi touché des peintures, sculptures, dessins et plâtres qui restaient dans la réserve.
Opération de Crowdfunding pour soutenir le Musée Girodet
Une catastrophe culturelle qui contraint aujourd’hui le Musée Girodet à organiser une levée de fonds en urgence afin de débuter les premières opérations de conservation et de restauration des collections qui ont été submergées. Des centaines de milliers d’euros seront nécessaires pour effectuer les opérations de restauration. Les assurances et les aides publiques permettront de faire face en partie à la situation mais ces dernières ne seront sans doute pas suffisantes…
Une opération de financement participatif (crowdfunding) a été lancée via la plateforme Dartagnans. En quelques heures, plus de 6.000 euros ont été récoltés pour soutenir le Musée Girodet dans cette course contre le temps. L’objectif premier est de 30.000 euros. Il permettrait ainsi de débuter les travaux de conservation… Mobilisons-nous !
Participez à cette opération de sauvegarde du patrimoine et d’oeuvres d’art, parmi lesquelles des peintures de Girodet, élève de David et précurseur du romantisme, mais aussi des oeuvres de Triqueti, Zurburan, Géricault, Janssens ou Feuchère.
Le Musée Girodet à Montargis
Fondé par le peintre néoclassique Anne-Louis Girodet-Trioson, le musée éponyme propose de découvrir l’oeuvre de l’artiste, mais pas uniquement, puisque l’on peut découvrir des peintures de grands maîtres européens et d’oeuvres de contemporains de Girodet. Fermé pour travaux depuis plusieurs années, le Musée Girodet devait rouvrir au public en 2017.
Aujourd’hui, la réouverture est remise en cause mais le Musée Girodet compte sur les amateurs d’art et de patrimoine pour rouvrir rapidement.
A NOTER ! Possibilité de déduction fiscale !
Chaque soutien apporté au Musée Girodet permettra une déduction fiscale de 66% du montant versé pour les particuliers (dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable) et de 60% pour les entreprises (limite de 0.5% du CA hors taxes). Le Musée Girodet vous offrira également des contreparties à hauteur de 25% de votre don (entrées gratuites, visites guidées ou privées,…).
– Plus d’infos : www.musee-girodet.fr
– Crédit Photo : Croquant (Wikimedia Commons)