Le Val de Loire regorge de trésors du patrimoine de notre pays, dont les Châteaux de la Loire sont les premiers et peut-être plus beaux représentants.

Mais au cœur de la Vallée de la Loire, dans le Loir-et-Cher, on peut également trouver plusieurs sites qui valent le détour, notamment pour leur originalité. Petit tour d’horizon de ces lieux insolites du Cœur Val de Loire.

Des sites troglodytes d’exception

Surplombant le Cher à Bourré, le site troglodytique de la Magnanerie accueille les visiteurs dans un espace mystérieux et fascinant, niché dans un cadre de verdure. Les habitants des lieux vous feront découvrir les anciennes carrières servant à l’extraction du tuffeau, ou encore la magnanerie datant du XVIIème siècle (lieu où l’on élevait des vers à soie et produisait le précieux tissu).

Si vous vous rendez à Bourré près de la commune de Montrichard, vous pourriez effectuer une visite qui sort de l’ordinaire. On y trouve en effet une incroyable ville souterraine creusée dans le tuffeau. Les visiteurs sont invités à parcourir les galeries souterraines, pour découvrir les diverses facettes de cette ville au réalisme saisissant, situé au plus profond des galeries de la Cave des Roches, 50 mètres sous le niveau du sol. La visite est possible de mars à novembre.

25 kilomètres à l’ouest de Vendôme, la commune de Trôo recèle elle aussi quelques sites aux caractéristiques originales. Le plus ancien site touristique du village est la grotte pétrifiante, ouverte au public depuis le début du XXème siècle ! Venez découvrir le travail de l’eau et de l’homme sur la roche calcaire locale : le tuffeau.

grotte-petrifiante-troo-adt41

Mais l’ancienne cité troglodytique est surtout célèbre pour son « puits qui parle » ! Datant au moins du XIème siècle, cette curiosité patrimoniale mérite le détour ! Ne manquez pas également la cave-exposition de Trôo, un site troglodytique qui présente une reconstitution d’une habitation d’antan. Deux expositions à thème y sont actuellement visibles : l’homme et son coteau, et Les enfants cachés de Trôo. Vous pourrez également visiter la maison du vigneron, à l’intérieure de laquelle a été creusée une cave dans le tuffeau. Une dégustation de vin sera possible.

D’autres sites troglodytiques sont à découvrir dans le village unique au monde de Trôo.

Rendez-vous également à Chambord pour un instant de détente dans la plus grande baignade naturelle de France. L’espace de baignade du Grand Chambord vous accueille tout l’été dans un environnement naturel d’1,5 hectares dédié aux loisirs (jeux en plein air, promenades, pique-nique…). Tarifs : 2.20 à 5.50 €. Plus d’infos : www.baignadenaturelle-grandchambord.fr.

De nombreuses manifestations toute l’année !

Les Châteaux de la Loire eux-aussi savent se montrer originaux. Il est ainsi possible de découvrir des parties habituellement fermées au public du Château de Chambord, telles que les Charpentes, les entresols ou les escaliers secondaires, en réservant et préparant sa visite sur le site du château (www.chambord.org). Le Château de Talcy, quant à lui, organise entre autres des visites théâtralisées de l’édifice, pour découvrir de façon insolite la célèbre demeure de Ronsard.

Cet été, venez découvrir le Loir-et-Cher, côté insolite !

https://www.youtube.com/watch?v=ZVl-tEDIjNw

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Crédits Photos : ADT41, Clazi (DR)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X