En 2016, la Cité royale de Loches fait honneur aux chevaliers dans le cadre de l’exposition “Le Chevalier dans tous ses états”. Découvrez tous les détails de ce parcours historique et ludique accessible jusqu’au 31 octobre.
Les Chevaliers, mille ans d’histoire
Aux environs de l’an 1000, l’émergence des guerriers d’élite que sont les chevaliers est contemporaine de celle des châteaux. Les Chevaliers, qui sont des combattants à cheval, deviennent naturellement les premiers défenseurs de ces somptueux édifices qui ont su perdurer jusqu’à notre époque. Si le rôle des chevaliers s’est perdu avec l’avènement de l’Etat à partir du XVIème siècle, l’imaginaire chevaleresque continue de faire rêver petits et grands.
C’est pour mieux découvrir la vie et le quotidien du chevalier que la Cité royale de Loches vous accueille pour cette exposition-parcours, au travers d’une déambulation conduisant le visiteur d’un monument à l’autre.
Des pièces exceptionnelles dans la Cité Royale de Loches
Cette exposition-parcours exceptionnelle et unique en son genre a été rendue possible grâce au concours de différents établissements prestigieux ayant gracieusement prêté une partie de leur collection, tels que le Musée du Louvre, le Musée de l’Armée, le Musée de Cluny, le Musée de la Bande Dessinée d’Angoulême, ou encore les Musées de Picardie et de Normandie.
Différents espaces de la Cité royale de Loches se voient investis par l’exposition-parcours, notamment au logis et au donjon. La chevalerie du Moyen-Âge a investi les lieux, et vous pourrez découvrir le parcours initiatique du chevalier, depuis l’âge de 7 ans en tant que page jusqu’à son adoubement. Dans le logis royal, c’est une exposition de différents objets prêtés par plusieurs établissements prestigieux de France qui vous attend, sans oublier une impressionnante sélection d’armures en provenance du musée de l’Armée des Invalides.
De nombreuses animations en marge de l’exposition
Pendant l’été, les enfants seront conviés pour vivre dans la peau d’un apprenti chevalier ! A l’occasion des Jeudis Chevaleresques, les 14, 21 et 28 juillet ainsi que les 4, 11 et 18 août.
Les mercredis, les enfants pourront assister à des lectures de contes animées, au sein de la ludothèque du donjon à partir de 16 heures. Enfin, durant toute la durée de l’exposition, un mannequin de frappe est installé dans le deuxième jardin du donjon.
Informations Pratiques
L’exposition-parcours “Le chevalier dans tous ses états” est proposée jusqu’au 31 octobre 2016.
– Renseignements : 02 47 59 01 32 ou citeroyaleloches@departement-touraine.fr
– Crédits photos : Château de Loches, CD37, Chanel Koehl