La Translayon, évènement annuel en vallée du Layon se terminera en fanfare sur les quais de La Possonnière, le dimanche 12 juin prochain.
Clin d’œil au passé historique du vin ligérien, qui fut pendant longtemps conservé et transporté grâce à de semblables contenants, la barrique achèvera son épopée à travers l’Anjou durant le week-end du 11 et 12 juin. La dernière étape de ce long périple s’effectuera sur la Loire : la barrique embarquera en effet le dimanche 12 juin à Bouchemaine, Quai de la Noé.
Pour l’occasion, la ville de Bouchemaine se transformera en capitale du Layon le temps d’une journée. Plusieurs producteurs membres du Syndicat des Vignerons Indépendants Anjou Saumur seront présents, pour faire déguster aux amateurs leur production.
Le dernier voyage de la barrique
Puis viendra l’heure pour la barrique d’entamer son dernier voyage, entourée d’une flottille d’une quinzaine de bateaux de Loire traditionnels. Le chargement s’effectuera aux environs de midi, sur les quais de Bouchemaine. La destination ? Les quais du port de La Possonnière, entre Loire et Coteaux, l’endroit idéal pour mettre à l’honneur le Layon et son patrimoine.
Cet incroyable voyage se terminera ainsi en apothéose par le débarquement, puis la mise en perce de la Barrique, qui sera ensuite partagée avec le public, les cavaliers et les marcheurs. De 14h à 18h, les bords de Loire s’animeront, accompagnés en musique par l’Harmonie de Faye d’Anjou. Un marché avec différents producteurs locaux sera organisé, et différents stands d’animations et d’informations seront présents pour divertir toute la famille. Retrouvez l’ensemble de la programmation sur le site de notre partenaire !
Crédits photos : Agence de Développement Loire en Layon