Du 4 au 12 juin 2016, la Translayon est de retour pour une 8ème édition qui s’annonce toujours plus sportive et festive !

My Loire Valley vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur cette grande fête qui marie intelligemment efforts et réconfort autour des crus de la vallée du Layon.

La Translayon, un évènement à l’échelle d’une région

carte-layon-2016La vallée du Layon, c’est un territoire situé au sud de la Loire et au cœur de l’Anjou, entre les villes d’Angers, Cholet et Saumur. La richesse de cette terre réside dans la rivière le Layon, ainsi que dans la qualité de ses sols, principalement composés de schiste. C’est ce mariage unique qui donne aux Côteaux du Layon leur touche voluptueuse et soyeuse, si apprécié des connaisseurs.

La vallée du Layon en quelques chiffres

  • Plus de 1 500 hectares
  • 300 vignerons récoltants
  • 19 appellations, dont les fameux Chenin et Cabernet
  • 90 caves ouvertes aux visites

Ce riche territoire, labellisé en 2010 Vignobles et Découvertes, est ainsi une destination oenotouristique idéale au cœur de l’Anjou. Lancée en 2009, la Translayon est devenue au fil des éditions un évènement majeur de la vallée du Layon, une fois par an, les deux premiers week-ends de juin. 600 bénévoles sont impliqués dans son bon déroulement.

Chaque édition attire un public toujours plus nombreux, et provenant de toute la France. En 2015, ce sont ainsi plus de 7 000 personnes qui sont venues participes aux différentes animations et randonnées de la Translayon.

Entre tradition et réjouissances

La Translayon 2016 sera marquée par un fil rouge tout particulier : l’épopée de la Barrique de Coteaux du Layon. Cette dernière déambulera à travers toute la vallée du Layon, avant de se rendre à Bouchemaine afin d’embarquer bateau fluvial en direction de La Possonnière. Cette barrique, d’une capacité de 145 litres, sera remplie de Coteaux du Layon sélectionné et offert par le Syndicat des Coteaux du Layon.

Traditionnellement, le dernier jour de la Translayon est l’occasion pour tous de se rassembler en une grande fête, durant laquelle la Barrique sera mise en perce et partagée entre tous les acteurs de l’évènement et avec le public.

Parmi les temps forts de la Translayon, ne manquez pas le festival Mozart en Loire Layon, du vendredi 3 au dimanche 5 juin. Autre grand moment, la Grande Descente du Layon, au cours de laquelle 300 cavaliers et randonneurs parcourent la vallée du Layon sur trois jours, et dont le coup d’envoi sera donné le jeudi 9 juin lors de la soirée d’ouverture.

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

Crédits photos : Agence de Développement Loire en Layon

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X