Les Vignerons Indépendants du Centre-Val de Loire ouvrent de nouveau leurs portes et leurs chais à l’occasion de l’édition 2016 du Pique-Nique chez le Vigneron qui se déroulera les 14, 15 et 16 mai prochains !
Née en 1995 dans la région alsacienne, l’idée d’un pique-nique sur le domaine des vignerons a depuis tracé sa route jusqu’en Val de Loire.
Le pique-nique, moment traditionnellement simple, chaleureux et convivial, se révèle une excellente formule pour prolonger encore la proximité entre le Vigneron Indépendant et ses clients. Les domaines viticoles du Val de Loire font pour leur part un cadre idéal pour accueillir de telles manifestations.
Participer à un pique-nique chez le vigneron, c’est être assuré de passer un moment de partage, de découvertes et de rencontres authentiques. Mais c’est également manifester son intérêt et son soutien envers une profession qui marie habilement terroir et modernité. Ces week-ends “pique-nique chez les vignerons” sont ainsi l’occasion de découvrir ou redécouvrir le processus de fabrication du vin, ainsi que le métier de vigneron et tout le savoir-faire qui l’accompagne.
Les pique-niques chez le vigneron, de retour en 2016
Depuis l’année 2011, le week-end de la Pentecôte est devenu LE rendez-vous incontournable pour partager un pique-nique chez le vigneron partout à travers la France. L’invitation est complètement gratuite : les familles apportent chacune leur panier repas, et le vigneron s’occupe de vous faire déguster sa ou ses productions, accompagnées des meilleurs commentaires et conseils qui soient !
Mais ces week-ends ne sont pas faits que pour partager un repas dans une ambiance conviviale ! Les différents vignerons indépendants participant à l’opération accueilleront en effet leurs visiteurs (familles, amis, clients, …) et leur feront découvrir le domaine, avant de les inviter à partager différentes activités (jeux oenologiques, randonnées-découvertes, balades en calèches…). Et comme chaque vigneron est unique, chacun concocte son propre programme !
Si l’évènement est reconduit partout en France, les résidents du Val de Loire sont particulièrement chanceux ! En effet, en 2016, 37 domaines participeront à l’opération pour les seules fédérations d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, soit 20% des adhérents ! Le succès des éditions précédentes démontre bien l’investissement des vignerons de notre région, autant que la passion de ses habitants pour leurs domaines viticoles.
Les Vignerons Indépendants de France
Le mouvement des Vignerons Indépendants de France est une organisation syndicale professionnelle créée en 1978. Il regroupe aujourd’hui plus de 7 000 adhérents, ce qui en fait l’un des acteurs majeurs de la filière viticole française.
Le syndicat est constitué d’un réseau de fédérations départementales et régionales, toutes réunies sous une confédération nationale. Le mouvement des vignerons indépendants s’est donné trois missions principales : la défense du métier, l’accompagnement des entreprises (dans la commercialisation, par exemple) et la promotion collective en faveur du métier de vigneron.
– Contact : 02 47 79 02 06 ou frvi-cvl@vigneron-independant.com
– Crédits photos : Vignerons Indépendants du Centre-Val de Loire