[MAJ du 2 Avril 2016] Vous avez été nombreux à vous en rendre compte. Il s’agissait d’un Poisson d’Avril !! Pas de reconstruction du Château de Chanteloup en projet à Amboise ! Si la fiction vous attire, bonne lecture… 🙂
Le Château de Chanteloup à Amboise, disparu en 1823, pourrait renaître de ses cendres deux siècles plus tard, grâce à un ambitieux projet qui prévoit la (re)construction d’un Château de la Loire !
L’idée est de construire un véritable Château de la Loire, en reprenant les techniques et matériaux utilisés au XVIIIe siècle, à l’époque de la construction du Château de Chanteloup. Le projet s’installera peu ou prou sur les fondations de l’ancienne demeure princière.
Un projet collaboratif, participatif et festif
A la fois défi scientifique, technique et architectural, la reconstruction du Château de Chanteloup, près d’Amboise, apportera aussi la possibilité pour les amoureux du Val de Loire et les passionnés des châteaux de la Loire d’apporter leur pierre à l’édifice, en participant activement à la construction du château.
Le chantier de construction mettra à l’oeuvre de nombreux corps de métiers parmi lesquels des tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, couvreurs, teinturiers, architectes, décorateurs…
Le financement participatif au coeur du dispositif
Le chantier permettra de mettre en pratique des connaissances historiques sur l’art de construire des châteaux Renaissance, mais aura également des retombées touristiques sur le Val de Loire. A l’instar du projet de Guédélon en Bourgogne, le chantier accueillera des visiteurs qui pourront découvrir l’envers du décor de ce chantier pharaonique.
Des visites qui permettront de financer en partie la construction, qui s’appuiera également sur une opération de financement participatif (crowdfunding). Les passionnés du Val de Loire seront invités prochainement à investir dans ce projet. Pour chaque participation, les “financeurs” pourront prendre part à l’aventure “Chanteloup” en mettant la main à la pâte, en participant à la construction d’une portion du Château !
L’objectif est de pouvoir rouvrir les portes du Château de Chanteloup en 2023, soit deux siècles jour pour jour après la destruction de l’original !
Le Château de Chanteloup et sa Pagode à Amboise
Au XVIIIe siècle, le Château de Chanteloup est construit par Jean d’Aubigny pour le compte de la Princesse des Ursins (Marie-Anne de La Trémoille), mais c’est sous la coupe d’Étienne-François de Choiseul, à partir de 1761 que ce château de la Loire fut considérablement étendu et transformé, jusqu’à la construction de la Pagode de Chanteloup.
Celui qui fut principal ministre d’État du Roi Louis XV, entre 1758 et 1770, se retira à Chanteloup à cette date suite à une disgrâce pour avoir déplu à Madame du Barry…
Dans cette magnifique résidence de campagne, il reçoit des visiteurs de toute l’Europe, y donnant de somptueuses réceptions. Devenu bien national après la Révolution Française, il est saisi et vidé de son mobilier, puis vendu aux enchères au début du XIXe siècle.
Le Château de Chanteloup est entièrement détruit en 1823, à l’exception de la Pagode, acquise par le Duc Louis-Philippe d’Orléans (futur Roi Louis-Philippe Ier) avec 228 hectares de forêt.
Haute de 44 mètre, la Pagode de Chanteloup, monument insolite du Val de Loire est aujourd’hui l’un des seuls vestiges de la demeure princière désirée par le Duc de Choiseul (avec la grande pièce d’eau en demi-lune, le grand canal ou le petit pavillon du concierge) et offre un panorama unique sur la Forêt d’Amboise et la Vallée de la Loire !
Et vous ? Vous voulez participer à la construction d’un Château de la Loire ?
Commentez & Partagez l’article avec vos amis !!! 🙂
Photos : Couverture (d’après J. Mérigot – 1797), Représentation (DR – france.jeditoo.com), Pagode (Antonio Sampieri)