Initiative créée en 2015, la Résidence Ackerman + Fontevraud La Scène offre l’opportunité à un artiste de présenter une œuvre unique dans un décor non moins original : les caves de la Maison Ackerman.
Nous vous proposons de découvrir cette galerie d’art unique en son genre !
La Scène de la Résidence Ackerman + Fontevraud est une démarche de soutien à la création et de valorisation de l’art moderne, mise en œuvre grâce à la collaboration de deux institutions du Val de Loire : la Maison Ackerman, créée en 1811 et plus ancienne Maison de fines bulles de la Vallée de la Loire, et l’Abbaye Royale de Fontevraud. Concrètement, l’idée est de donner carte libre à un artiste qui, après s’être imprégné des lieux, de leur atmosphère, leur histoire, leur lumière, va créer une œuvre unique, exposée sur place pendant trois ans.
Monument Synthétique, par Vincent Mauger
Pour cette deuxième édition, c’est l’artiste Vincent Mauger qui a été sélectionné pour habiller l’une des galeries des Caves Ackerman. Accompagné de son assistant et de sept jeunes plasticiens issus de différentes Écoles des Beaux-Arts de France, l’artiste a imaginé une œuvre à base de matériaux ordinaires (qu’il affectionne tout particulièrement) et aux formes envoutantes. Vincent Mauger est d’ailleurs lui-même un ancien élève des Beaux-Arts, dont il est sorti diplômé en 1999. L’oeuvre sera visible à partir du 22 avril.
L’artiste et son équipe
Dans le cadre du partenariat avec l’Abbaye de Fontevraud, l’ensemble de l’équipe participant à la réalisation de l’œuvre est logé dans le monastère, privilège unique pour les étudiants. Ces derniers parlent d’ailleurs de la chance d’assister l’artiste, autant que de l’inspiration des lieux : « Le patrimoine est riche : les châteaux, la pierre de tuffeau, la Loire … Quand je pense que le Val de Loire a connu la présence de Léonard de Vinci, Descartes, Balzac, on ne peut qu’être en phase avec le moment vécu ! C’est unique et privilégié, inspirant », décrit Jiang Chun, actuellement en 4ème année aux Beaux-Arts du Mans.
« Marcher dans les pas de Vincent Mauger, contribuer et comprendre son inspiration et son travail, c’est une véritable expérience », ajoute Bruno, lui aussi en 4ème année à Toulon. Chaque visiteur fera dans tous les cas sa propre lecture de l’œuvre, qui joue habilement avec la géométrie, les matières et les lumières. La visite vous permettra également de voir ou revoir la création du précédent résident Julien Salaud, Fleuve céleste, qui ondule gracieusement dans l’une des galeries des Caves Ackerman et restera visible encore 2 ans.
Plus d’infos : www.ackerman-fontevraud.com
Crédits photos : Adam Bishop (CC), Facebook Résidence Ackerman + Fontevraud La Scène