Triste nouvelle pour les amoureux du Val de Loire et des Châteaux de la Loire, le Château de Luynes, en Touraine, ne rouvrira pas ses portes au public en 2016.

Alors que le Château de Luynes aurait fêté ses 20 ans d’ouverture au public en 2016 (le monument était accessible depuis 1996), le propriétaire du Château, le Duc de Luynes vient de jeter l’éponge, le château ne respectant plus les normes de sécurité en vigueur.

En effet, pour respecter l’ensemble des normes de sécurité, de plus en plus strictes pour les établissements recevant du public, le Château de Luynes aurait dû entamer d’important travaux, notamment pour permettre l’accès aux personnes handicapées.

Aujourd’hui, le château de Luynes ne disposent pas d’accès pour les personnes handicapées et “cela serait de toute façon pas possible à mettre en place”, comme l’a déploré le Duc Philippe d’Albert de Luynes, propriétaire de la forteresse du XIIe siècle.

C’est donc résigné que le Duc de Luynes a décidé de ne plus rouvrir les portes de son château, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, au public. Le coût des travaux à réaliser pour mettre la forteresse aux normes serait supérieur aux recettes enregistrées en 2015, une saison qui était déjà déficitaire…

L’Histoire du Château de Luynes

Surplombant la Vallée de la Loire, le Château de Luynes est une forteresse médiévale construite entre le XIIe et XVIIe siècle. C’est la propriété de la famille d’Albert de Luynes depuis 1619. Le château, le parc, la chapelle Notre-Dame-de-Maillé resteront la propriété de la famille comme l’a annoncé le Duc. “Le château sera pour mon fils. Il restera dans la famille j’espère le plus longtemps possible”…

Crédit Photo : Duch.Seb (Wikimedia Commons)

Selon vos envies

X