Fondée vers 630, l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, aussi appelée Abbaye de Fleury, est de nos jours mondialement connue, pour son histoire autant que pour son patrimoine.
Mais l’église abbatiale et sa célèbre tour-porche sont par ailleurs de superbes exemples d’art roman dans le Val de Loire. L’abbaye a vu sa notoriété croître de façon significative à partir de 660, depuis que des moines rapportèrent du monastère du Mont Cassin en Italie les reliques de Saint-Benoît.
Cette translation favorisa le développement de l’abbaye, faisant de cette dernière un lieu célèbre de pèlerinage, de culture et d’éducation. L’apogée de son rayonnement est atteint au XIème siècle, alors que le scriptorium et l’école de l’abbaye jouissent d’une réputation mondiale.
L’importance de Saint Benoît
Saint Benoît, ou Benoît de Nursie, créateur de l’ordre des Bénédictins, est aussi considéré comme le fondateur du monarchisme occidental. Sa célèbre Règle (modération, gravité, austérité, et douceur faite de bonté, dans une vie guidée par la lecture et le travail manuel) organise encore aujourd’hui la vie des Moines à travers le monde.
Au cœur de l’abbaye de Fleury se trouve une crypte. Au centre de celle-ci s’érige un pilier massif, à l’intérieur duquel une châsse conserve les reliques de Saint Benoît. C’est la présence de ces reliques entre les murs de l’abbaye qui en font un haut lieu de pèlerinage. Dispersée pendant la Révolution, la communauté monastique de Saint-Benoît fut refondée en 1944, par des moines bénédictins venus du monastère de la Pierre qui Vire, dans le Morvan.
Plus de treize siècles plus tard …
Aujourd’hui, l’abbaye de Fleury demeure un exceptionnel témoignage de notre passé artistique, culturel et spirituel. 32 moines vivent encore entre ses murs, sous la direction du Père Abbé et selon la Règle de Saint Benoît. En dehors des offices et des cérémonies, ils accueillent les pèlerins et tous ceux qui le désirent pour leur faire découvrir l’abbaye, ou à l’occasion des messes quotidiennes (chantées en grégorien et célébrées en français). Notez que ni le monastère ni les ateliers ne sont ouverts aux visites.
Outre l’accès libre pour les visites, des visites guidées sont également organisées d’octobre à mars par les moines, en individuel ou pour les groupes.
L’Office de Tourisme Val d’Or & Forêt organise des visites guidées (pour les individuels et les groupes) du village de Saint-Benoît-sur-Loire, remarquable pour ses maisons anciennes, ses marques de crues, ses anciens lavoirs … Enfin, des visites couplées de l’Oratoire Carolingien de Germigny-des-Prés et du village de Saint-Benoît sont possibles. Renseignement auprès de l’Office de Tourisme Val d’Or & Forêt.
Informations Pratiques
Ouverture de l’abbaye : d’avril à octobre, de 6h à 22h ; de novembre à mars, de 6h à 19h. Visite libre en dehors des cérémonies religieuses.
Messe en chants grégoriens à 12h en semaine, et à 11h les dimanches et fêtes.
– Plus d’infos : 02 38 35 79 00 ou oti@cc-valdoretforet.com
– Crédits photos : CC Val d’Or et Forêt