Après plus de cinquante ans d’existence, le Tour du Loir-et-Cher s’est imposé comme une référence des épreuves cyclistes sur route en France, autant que comme un tremplin pour de jeunes talents en devenir. En 2016, le Tour revient du 13 au 17 avril.
La 57ème édition du Tour du Loir-et-Cher s’annonce toujours aussi palpitante. Beaucoup de kilomètres ont été parcourus depuis la toute première édition, en 1960 !
Le Tour du Loir-et-Cher en 5 dates clefs
- 1960 : 1ère édition du Tour
- 1966 : création de l’Association du Tour Cycliste
- 1974 : la course est remaniée : 4 jours de course, 5 étapes à travers le département. Le Tour commence à se structurer, mise en place de ville-étapes.
- Octobre 2005 : Edmond Provost, dirigeant historique depuis plus de 40 années, disparaît. Il demeure aujourd’hui encore l’une des figures emblématiques du Tour du Loir-et-Cher. La même année, l’épreuve change de nom pour s’appeler Tour du Loir-et-Cher E. Provost.
- 2008 : l’association devient un club cycliste dédié à l’organisation d’épreuves, et prend le nom de Tour du Loir-et-Cher Sport Organisation, affilié à la Fédération Française de Cyclisme.
Au fil des éditions, le Tour du Loir-et-Cher a su attirer certains grands noms du cyclisme. En 1999, c’est par exemple le mythique coureur norvégien Thor Hushovd qui s’est imposée dans l’épreuve, en remportant trois étapes. En 2008, c’est le cultissime Bernard Hinault qui vient rendre visite aux coureurs et aux organisateurs du Tour.
Avec le temps, le Tour est devenu l’une des manifestations sportives les plus importantes de toute la région Centre Val de Loire, offrant un spectacle animé, festif, et surtout entièrement gratuit ! La manifestation bénéficie d’ailleurs du soutien de la ville de Blois, du Conseil Départemental du Loir-et-Cher et du Conseil Régional.
L’édition 2016 en question
A l’exception de la deuxième, les étapes débuteront dans les mêmes villes qu’en 2015 (dans l’ordre : Blois, Orchaise, Fréteval, Angé et Blois). C’est Romain Cardis (Vendée U) qui s’était imposé l’an passé. Il est désormais professionnel, au sein de l’équipe Direct Energie. A ce jour, une vingtaine d’équipes cyclistes sont engagées à participer au Tour. Ce dernier se déroulera du 13 au 17 avril, en partenariat avec le Conseil Départemental du Loir-et-Cher.
Retrouvez le détail des étapes
13 avril : étape 1 : Blois – Nouan-le-Fuzelier (172 km)
14 avril : étape 2 : Orchaise – Chailles (202,5 km)
15 avril : étape 3 : Fréteval – Vendôme (203 km)
16 avril : étape 4 : Angé – Angé (189,5 km)
17 avril : étape 5 : Blois – Blois (97,5 km)
– Plus d’infos : 02 54 42 61 96 ou tourduloiretcher@wanadoo.fr
– Crédits photos : C. Baudu – Tour du Loir-et-Cher