Créée le 22 janvier 1986 suite au contrat État/Région, la Maison de la Loire du Loir-et-Cher a fêté ses 30 années d’existence il y a peu, et a su se positionner comme un acteur environnemental incontournable de la région.
Mais au fait, qu’est-ce qu’une Maison de la Loire ?
La Maison de la Loire du Loir-et-Cher une association de loi 1901, qui comptait 15 membres adhérents à sa création. Aujourd’hui, plus de 90 adhérents et les salariés agissent chaque jour en faveur de l’environnement de la Loire.
Regroupée, avec les trois autres Maisons de la région Centre Val de Loire et un Observatoire, en une Fédération Régionale depuis 1994, la Maison de la Loire du 41 s’inscrit désormais dans une action collective et globale de sensibilisation et d’éducation aux questions environnementales. Et depuis 2004, les soutiens de l’État et de la Région Centre-Val de Loire ont permis de développer encore ses capacités. Son engagement est soutenu et reconnu par plusieurs agréments, dont celui de « protection de la nature et de l’environnement ».
Tout au long de l’année, la Maison de la Loire propose de découvrir la Loire et de sensibiliser le public sur la sauvegarde de ce patrimoine naturel, autour de conférences, sorties, manifestations, etc. Des animations pour les scolaires, le grand public, les groupes, les enfants pour découvrir les richesses de notre fleuve… Sur réservation. N’hésitez pas à contacter la Maison de la Loire du 41 !
La Maison de la Loire du 41 en quelques chiffres
- 11 opérations « Agissons pour une Loire propre »
- 50 tonnes de déchets collectés, plus de 6 000 personnes mobilisées
- 4.000 élèves ayant assisté aux classes de sensibilisation
- 12 communes partenaires
- 80 adhésions/an en moyenne, 6 salariés
– Plus d’infos : 02.54.81.68.07 ou contact@maisondeloire41.fr
– Crédits Photos : Maison de la Loire du Loir-et-Cher