Association créée en 2013, La Fabrique Opéra Val de Loire a pour vocation de démocratiser l’art lyrique, en le rendant accessible au plus grand nombre.

En associant différents acteurs du territoire régional, professionnels ou amateurs, étudiants, passionnés ou néophytes, La Fabrique s’attache à proposer à tous les publics des projets de qualité. Elle permet dans le même temps à des lycéens, étudiants et apprentis de travailler en collaboration avec des professionnels du monde artistique : metteurs en scène, musiciens, chanteurs, directeurs artistiques… Une vraie opportunité pour ces jeunes de découvrir le monde de l’opéra, qui en deviennent par la suite les premiers ambassadeurs auprès de leur entourage !

Cette année, La Fabrique Opéra Val de Loire revient avec une œuvre culte de Mozart : La Flute Enchantée. Après le succès de Carmen l’an passé et ses 12 000 spectateurs, l’association a cette fois réalisé son travail d’adaptation sur le dernier opéra du Maestro, composé trois mois avant sa mort. L’objectif de La Fabrique, c’est d’amener l’opéra dans une salle populaire, et de rendre accessible à tous les publics l’intrigue de l’œuvre : les textes parlés de La Flute Enchantée seront par exemple en français.

La Flute Enchanté, un choix évident

Conte philosophique, fable merveilleuse, l’œuvre de Mozart reste à ce jour un incontournable de la musique classique. Le choix était donc presque évident pour les membres de l’association, qui espèrent satisfaire encore plus de monde que l’édition précédente grâce à cet opéra coopératif. La Flute Enchantée, c’est l’histoire du parcours initiatique d’un prince pour conquérir le cœur de sa convoitée, semé d’épreuves. Cet opéra culte de Mozart, divisé en deux actes, est teinté de féérie, de magie, d’émotions, et s’adresse à tous par ses personnages hauts en couleurs et attachants.

Du 29 avril au 1er mai prochains, vous pourrez ainsi retrouver La Flute Enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart au Zénith d’Orléans, pour trois représentations qui s’annoncent époustouflantes.

A l’occasion de cet évènement, les étudiants du CFSA de l’AFTEC organisent un jeu concours : Com’ une plume. Le principe ? Du 29 mars au 19 avril, 100 plumes bleues seront cachées dans les commerces d’Orléans participant (adhérents aux vitrines d’Orléans). Si vous en trouvez une, postez une photo de la carte accrochée à la plume sur la page Facebook de La Fabrique Opéra Val de Loire, avec le nom de l’enseigne et le numéro du lot. Les participants seront contactés par la suite en message privé, afin de connaître le lot gagné correspondant (places pour l’opéra, mugs, parapluies, chèques cadeaux, …). Lors de vos balades dans Orléans, ouvrez grand les yeux !

Informations pratiques

La Fabrique Opéra Val de Loire
www.lafabriqueopera-valdeloire.com
Réservations : 07 82 87 76 21
La Fabrique Opéra Val de Loire sur Facebook

Selon vos envies

X