Jusqu’au 20 février 2016, le Centre Charles Péguy d’Orléans propose une exposition temporaire dédiée au Voyage à la Belle Époque.
La Belle Époque, une période qui s’étend de la fin du XIXe siècle au début de la Première Guerre Mondiale (1914) et qui fut marquée par le progrès (social, économique, technologique) en Europe. Cette période, parquée par l’insouciance, le positivisme et le progrès, correspond également à quatre décennies de paix en Europe, qui ont permis l’émergence de techniques nouvelles comme l’automobile, la photographie, le cinéma…
L’exposition temporaire proposée par le Centre Charles Péguy d’Orléans propose de revenir sur cette “Belle Époque” qui a vu ses contemporains avoir de plus en plus des envies d’ailleurs, de découvrir de nouveaux horizons, de voyager !
A cette époque, les plus grands paquebots du monde transportaient les voyageurs pour des traversées transatlantiques vers le nouveau monde, même s’il y eu des avaries, notamment le naufrage du Titanic, le 15 avril 1912, qui frappa les esprits, car on l’annonçait insubmersible… Mais la Belle époque fut aussi celle des voyages en trains de luxe, à travers l’Europe (l’Orient Express ou le Riviera Express), avant l’apparition de l’automobile à la fin du siècle.
La Belle Époque, c’est aussi la période des grandes expositions universelles, de 1889 et 1900 à Paris. Les villes se modernisent avec la création de grands hôtels, de casinos, de champs de courses… Des entreprises prospèrent dans le transport ferroviaire, la marine, l’automobile ou l’hôtellerie. Le progrès technique permet aux plus aventuriers de sillonner l’Afrique, l’Inde ou la Chine en quête d’exotisme, des expéditions scientifiques partent explorer les terres lointaines encore inconnues, et ramènent des collections d’objets qui enrichissent les musées…
“Voyagez à la Belle Époque” à Orléans et embarquez pour un périple dans le sillage des premiers explorateurs au travers de la presse, de films d’époque et de photographies.
Visiter le Centre Charles Péguy à Orléans
Etablissement municipal à caractère scientifique, le Centre Charles Péguy est entièrement consacré à l’écrivain, né à Orléans (1873-1914). Un espace muséographque retrace sa vie de normalien, dreyfusard militant, membre du parti socialiste, antimarxiste et catholique. Le Centre Charles Péguy acccueille également des expositions temporaires autour de Péguy et de son époque et organise des cafés littéraires.
- Le Musée et l’exposition temporaire est accessible librement du mardi au samedi de 14h à 18h.
- Le Centre de documentation est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h (17h le vendredi).
– Plus d’infos : 02.38.53.20.23 ou centre-peguy[a]ville-orleans.fr