En 2016, le Château royal d’Amboise célèbre les 500 ans de la venue du génie Léonard de Vinci à Amboise, à l’invitation de François 1er, en 1516.

leonardo-da-vinci-auto-portraitReconnu universellement comme l’un des plus grands génies de l’histoire, Léonard de Vinci a attiré l’intérêt des grands mécènes de son époque, comme le Roi François Ier, qui l’invite en 1516 à la Cour de France à Amboise où il finira ses jours, en 1519.

2016 : Première Saison Léonardienne à Amboise

Fortement marquée par son séjour, la cité historique d’Amboise va consacrer de nombreux évènements à Léonard de Vinci entre 2016 et 2019, pour célébrer les 500 ans de son séjour en Val de Loire. La première “Saison Léonardienne” proposera de nombreuses animations et des évènements en 2016, où esthétique et créativité seront les maîtres mots !

Concours créatif

> Du 15 Avril au 15 Novembre 2016
A l’image de Léonard de Vinci, les visiteurs sont invités à puiser leur inspiration dans les panoramas exceptionnels des jardins du château royal d’Amboise. Chevalets et cadres grand-format sont mis à disposition pour donner libre cours à leur interprétation de l’oeuvre de Léonard de Vinci.

Lancement des visites guidées dédiées à Léonard de Vinci

> Samedi 7 mai 2016
Début des visites guidées à 11h30 et 16h45. Atelier de présentation de la musique au temps de Léonard de Vinci à 16h00 (Durée : 30 minutes). Concert “La festa del Paradiso” à 18h30.

Visites Guidées sur Léonard de Vinci

> Du 8 Mai au 15 Septembre 2016
Chaque dimanche à 11h30, les visiteurs sont invités  suivre une visite guidée dédiée au génie Léonard de Vinci.

Déambulations et Spectacle historique

> Vendredi 15 juillet 2016
Journée festive à l’occasion de l’année Léonard de Vinci à Amboise, avec déambulations entre le Château du Clos Lucé et le Château royal d’Amboise et un spectacle historique en soirée.

Cinéma en Plein Air

> Dimanche 17 juillet 2016
Séance de cinéma en plein air au Château avec la projection du film italien “Non ci resta che piangere” (1984), de et avec Roberto Benigni et Massimo Troisi.

Léonard de Vinci, de Florence à Amboise

La-chapelle-Saint-Hubert-et-la-tombe-de-Léonard-de-Vinci-4Né en 1452 à Vinci (près de Florence), Léonard de Vinci effectue son apprentissage (1469-1478) dans l’atelier d’Andrea del Verrocchio, un maître dans l’art de la sculpture, de la peinture et de l’orfèvrerie. Après sa formation, Léonard de Vinci travaille à Florence puis à Milan, sous la protection du Duc Ludovic Sforza. Il quitte Milan en 1499 lors de l’entrée des troupes françaises dans la ville. Il voyage à Mantoue, Venise, Florence, Rome, en Romagne sous la protection de César Borgia.

Revenu à Florence en 1505, il obtient l’autorisation de se mettre au service du gouverneur français de Milan, Charles d’Amboise. Lors de la visite de Louis XII à Milan, en 1509, Léonard suit le roi de France en qualité d’ingénieur militaire. En 1513, Léonard de Vinci part au service de Julien de Médicis à Rome. En décembre 1515, il est à Bologne lors de la rencontre de François 1er, victorieux à Marignan, avec le Pape Léon X (frère de Julien de Médicis). A la mort de son protecteur en mars 1516, Léonard accepte l’invitation de François 1er et le rejoint à Amboise.

Après un voyage périlleux, le génie de 64 ans arrive à Amboise où François Ier met à sa disposition le Manoir du Cloux (aujourd’hui le Clos-Lucé) où il sera “libre de rêver, de penser et de travailler” ! Il termine trois de ses oeuvres majeures : “La Joconde” – “Saint-Jean-Baptiste” – “La Vierge, l’enfant Jésus et Sainte-Anne”, exposées aujourd’hui au Musée du Louvre. Il met également ses talents d’ingénieur et d’inventeur au service du Roi.

Le 2 mai 1519, Léonard de Vinci meurt à l’âge de 67 ans. François Ier fait conduire la dépouille de Léonard de Vinci au Château royal dans la collégiale St-Florentin. Lors de fouilles archéologiques en 1863, les restes de Léonard de Vinci sont retrouvés et inhumés dans la chapelle St-Hubert où il repose aujourd’hui.

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Plus d’infos : 02.47.57.00.98
– Crédits Photos : L. de Serres et A. Beato (Château royal d’Amboise)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X