Tourisme dans le Loiret, Vol en Montgolfière By Ballon d’Ormes

Christophe Maréchal, Ballon d'Ormes

Le Vol en Montgolfière est une activité qui se développe de plus en plus en Val de Loire et particulièrement dans le Loiret et l’Orléanais. Une excellente nouvelle pour le Tourisme dans le Loiret.

Vous avez probablement déjà vu passer ces enveloppes majestueuses au dessus de votre maison à la belle saison. Nous avons eu la chance dans le courant de l’été de tester pour vous, un vol d’environ deux heures en fin de journée. Aux manettes, Christophe Maréchal, pilote breveté, basé à Ormes dans le Loiret.

Dans ce type d’activité aéronautique, rien n’est laissé au hasard. En premier lieu la météo, scrutée scrupuleusement par le pilote qui décide ou non de décoller si les conditions ne sont pas remplies. En fonction de la force et de la direction du vent, vous irez ou pas dans telle ou telle direction et devrez anticiper le point de récupération probable.

Préparation du ballon avant le décollage

Arrivés sur le site de décollage, c’est le branle-bas de combat. La voiture suiveuse vous livre l’objet tant convoité, la Montgolfière. Composée de deux partie : le Ballon (appelée enveloppe) et la nacelle en osier tressé. La nacelle est renforcée par des protections en cuir pour prévenir et amortir les chocs éventuels. Le ballon est étendu au sol (et c’est grand, très grand) puis gonflé à l’aide d’un gros ventilateur, après avoir été solidarisé avec la nacelle (elle même raccordée au 4×4 pour assurer la sécurité de l’ensemble).

Toutes ces opérations sont réalisées à la fois par l’équipe, les passagers s’ils le souhaitent et supervisées par le pilote qui réalise sa check-list avant décollage ! Quand l’enveloppe est suffisamment gonflée, il est temps de chauffer l’air à l’aide un brûleur à gaz. En quelque minutes le ballon est prêt à décoller, c’est le moment d’embarquer quand le pilote vous donne le GO !

Décollage imminent avec Ballon d’Ormes !03062015-DSC_7716

Une fois à bord, pilote et passagers se placent pour le décollage ! Un coup de chauffe appuyé et c’est parti pour une moment inoubliable. Le ballon s’élève lentement dans les airs, tout en douceur! C’est un moment intense ou vous passez de l’état de terrien à celui d’oiseau. Le sol devient de plus en plus petit, la forme des champs et le dessin des routes deviennent rectilignes et réguliers. Vous vous déplacez au gré du vent, doucement, sans à-coups. On est pas bien là !

Le vol est ponctué de belles découvertes, des images inoubliables (car vous avez le temps de regarder et d’admirer). Des champs, des bois, des villages, des villes, des églises, déroulent sous vos pieds. Puis vient la Loire au niveau de Chécy où nous découvrons un spectacle magnifique avec une vue sur les méandres de Bou (Loiret) à vous couper le souffle ! Nous sommes même visités par des ULMs qui viennent voler autour de nous et nous saluer ! De l’autre côté, nous pouvons voir Orléans et sa Cathédrale Sainte croix dont le clocher émerge à travers un soleil descendant de fin de journée. Entre les deux, Saint-Denis-en-Val et ses activités horticoles à perte de vue, son Châteaux de la Loire de L’Isle détruit par une crue en 1856.

Après une heure et demie de vol, il faut déjà se poser !

Le vent nous ayant poussé dans la direction prévue, c’est le moment pour le pilote de décider qu’il est temps de nous poser. Commence alors la recherche d’un terrain adapté. On scrute, on évalue, on contrôle l’altitude et la vitesse, on espère que le vent va nous porter à l’endroit que nous avons visé, le tout en faisant en sorte de respecter les cultures qu’il faut éviter d’abîmer ! Puis tout va très vite ! C’est le moment, le pilote lâche de l’air et le ballon commence sa descente vers l’endroit ciblé: le champs qui va vous recevoir.

Maîtrise du pilote pour l’atterrissage

L’atterrissage est un savant dosage entre vitesse du vent et perte d’altitude (maîtrisée) nous conduisant inexorablement et en douceur vers le plancher des vaches ! Plus que quelques mètres, le pilote nous indique la position à tenir, on se tient solidement aux rebords de la nacelle, ça touche, ça frotte un peu, la nacelle reste debout, se pose puis s’incline, nous sommes posés, presque en douceur. Le pilote dévente le Ballon à l’aide d’un grand boute ce dernier se dégonfle tout en douceur. C’est le moment de descendre de la nacelle ! Le véhicule suiveur qui ne nous perd jamais de vue pendant le vol vient alors nous récupérer, la nuit tombe ! Le vol se termine après deux bonnes heures d’aventure.

Petit débrief de ce Vol en Montgolfière au dessus du Loiret

Clairement un vrai bonheur et une expérience à renouveler sans hésiter dès que possible. Le pilote, Christophe Maréchal est un vrai pro, et son pilotage aux petits oignons ! On a adoré le décollage, le vol et l’atterrissage parfaitement maîtrisé (que nous appréhendions un peu), avec une véritable impression de sécurité ! Le ballon de Christophe est un petit ballon, il permet d’emmener 3 personnes, un ballon rassurant et réactif, dont la petite taille crée une vraie proximité avec les autres participants.  Une activité sympa donc, encadrée par un pro à un tarif non moins sympa !

On vous recommande sans hésiter Ballon d’Ormes ! un grand merci à Christophe pour cette belle découverte !

Une Belle idée cadeau originale pour Noël ! Offrez à vos proches un Vol en Montgolfière !

Plus d’infos pour faire du tourisme autrement dans le Loiret et prendre de la hauteur :

Contactez Christophe Maréchal : Ballon d’Ormes ou 06 77 74 66 10

Selon vos envies

X