Le millésime 2015 des Vins du Centre-Loire s’annoncent particulièrement prometteur, grâce à des conditions climatiques particulières (chaleur et sécheresse) qui ont permis la production de vins aux arômes purs.
Sans être exceptionnel, l’hiver 2014-2015 a été l’un des moins froids depuis un siècle. Un hiver doux accompagné de précipitations hivernales supérieures à la moyenne qui ont contribué au rechargement hydrique des sols et sous-sols au printemps. Un printemps qui débute fraichement et par du mauvais temps fin avril avant de laisser place à un été avant l’heure où les pluies sont rares. La floraison des vignes peut alors commencer dans des conditions favorables (températures légèrement supérieures à la moyenne, faibles précipitations). La sécheresse installe et la canicule s’installent dès le début du mois de juillet, sur le Centre-Loire.
Ce phénomène caniculaire n’est pas sans conséquences, les premiers symptômes de stress hydriques sont observés, le développement des vignes ralenti. La véraison démarre lentement début août avant un épisode pluvieux au milieu du mois qui permet à la véraison de s’achever rapidement. La sécheresse a permis de réprimer naturellement les maladies et ravageurs. Un dernier épisode pluvieux, fin août permet aux vignes, qui réclamaient un peu d’eau, de faire grossir les baies. La maturation est en pleine dynamique, les teneurs en sucre progressent et la diminution des acides est contenue.
Vendanges des Vins du Centre-Loire en Septembre
Début septembre, les vendanges débutes dans les vignobles du Centre-Loire. C’est le Pinot Gris de Reuilly qui ouvre le bal le 7 septembre, suivi par le Sauvignon à partir du 14 septembre. Les cépages rouges sont eux cueillis entre le 17 et le 20 septembre…
Un Millésime 2015 gourmand et solaire
Pour Fabrice DOUCET, du Service Interprofessionnel de Conseil Agronomique, de Vinification et d’Analyses du Centre (SICAVAC), la caractéristique principale des Vins du Centre-Loire – Millésime 2015, sera la pureté aromatique du jus de raisin.
- Les Vins Blancs seront élégants et généreux, parfaitement équilibrés avec une sensation acide rafraichissante.
- Les Vins Rosés proposeront des teintes plus soutenues “allant du marbre rose au saumon” et les odeurs de fruits (pamplemousse rose et framboise) domineront.
- Les Vins Rouges présentent une robe rubis aux arômes de fruits rouges (fraise, cerise, framboise) avec une note florale, le tout avec des reflets d’une belle maturité qui offrent fraîcheur et élégance.
Un millésime 2015 des Vins du Centre-Loire à découvrir prochainement.
N’oubliez pas L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération ! 😉
Crédits phots : Vins Centre Loire (DR)