Les restaurateurs du Loiret cultivent un goût pour la gourmandise et le bien manger avec des plats du terroir, des saveurs authentiques et des recettes naturelles ou gastronomiques.
D’authentiques spécialités vous attendent dans le Loiret au détour d’un marché, d’une petite auberge ou d’une grande table.
Recette d’un Maître Restaurateur du Loiret
Pour le plus grand plaisir de vos papilles, découvrez en images une recette onctueuse cuisinée avec des produits du terroir : un « sandre rôti sur sa peau au vinaigre d’Orléans crémé » préparée par Sébastien Radzieta, chef du restaurant le Grand-Saint-Benoît et membre de l’association « Les Toques du Loiret » !
Sébastien Radzieta est également un Maître Restaurateur du Loiret, un label d’état qui vous garantit une qualité et un accueil irréprochable ! Il travaille des produits frais et propose aussi bien des recettes traditionnelles retravaillées que des créations pures. La carte de son restaurant change tous les mois, il s’inspire au jour le jour en fonction du marché et des saisons. Ces préférences en matière de produits sont les légumes et le poisson.
Prenez la place du chef dans votre cuisine et épatez vos proches avec cette savoureuse recette ! Vous n’aurez plus d’excuses pour rater ce délicieux plat ! Opération « séduction » assurée!
Dans sa recette, le chef utilise du vinaigre d’Orléans, un produit phare du Loiret. Faisons un petit voyage dans le temps pour connaître ses origines ! Autrefois les vins arrivaient à Orléans par la Loire en direction de Paris, mais ils étaient souvent “piqués”. Les Orléanais décident alors de l’utiliser pour faire du vinaigre. Au XVIIIe siècle, on ne compte pas moins de 300 fabricants qui se partagent le savoir-faire de la “méthode orléanaise”. Cette méthode de fabrication en barriques donne au vinaigre d’Orléans son goût unique. Aujourd’hui, seule la maison Martin-Pouret, fondée en 1797, perpétue la tradition du vinaigre à l’ancienne.
Des spécialités authentiques
De nombreuses autres spécialités sucrées et salées sont également à découvrir dans le terroir : l’andouille de Jargeau, le gibier (lièvre, faisan, chevreuil, sanglier…), les poissons de Loire : le sandre, le brochet ou la friture, les fromages de chèvre, le cendré d’Olivet, le safran du Gâtinais, le miel, les praslines de Montargis à base d’amandes grillées enrobées de caramel, les fruits et les légumes locaux, etc..
Vous trouverez ces produits sur les marchés Loirétains, des lieux de rencontres, d’échanges et de convivialité avec des produits locaux de qualité, vendus à un prix raisonnable.
Rendez-vous sur www.mtonmarche.fr, un site qui vous permet de localiser un marché et de connaître les produits disponibles !
Pour découvrir de bonnes adresses gourmandes et retrouvez les autres produits locaux :
Crédits Photos : Mir Photo (DR)