Loire à vélo : Évadez-vous sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle à vélo en Région Centre Val de Loire.
Depuis le IXe siècle, de nombreuses personnes marchent en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle. Chaque année, ces chemins sont empruntés par des milliers de personnes et de plus en plus à vélo.
Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est reconnu “premier itinéraire Culturel” par le Conseil de l’Europe, en 1987 et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Ce chemin traverse la France avec 4 voies principales dont une qui traverse la région Centre-Val de Loire par Chartres et Tours.
Appelée la “Route de Tours” ou “Via Turonensis”, elle est la voie jacquaire la plus longue. Autrefois, elle accueillait les marcheurs venus du Nord et du Nord Est de l’Europe, mais depuis 20 ans elle est également pratiquée à vélo. Aujourd’hui elle est la voie la plus fréquentée par les cyclistes en France.
La Route de Tours
Cette voie jacquaire de 380 km est la plus fréquentée par les cyclistes en France grâce à son faible dénivelé. Elle traverse la région Centre-Val de Loire de Rambouillet à Châtellerault en passant par Chartres et Tours. Elle suit principalement les vallées de l’Eure, du Loir et de la Loire.
Tout au long de l’itinéraire, vous rencontrerez des villes majestueuses et villages authentiques.
Elle est balisée par des panneaux de signalisation cyclable pour que vous puissiez vous repérer facilement. De plus, des offices de tourisme et des hébergements labellisés “Accueil Vélo” sont répartis sur l’itinéraire tous les 40 à 50 km pour faciliter votre randonnée.
Cette randonnée est idéale pour découvrir les richesses patrimoniales, culturelles et gastronomiques de la région. Vous découvrirez également de magnifiques paysages !
De nombreux points d’intérêts se trouvent sur le chemin :
- En Touraine : jardins du château de Valmer, château de Jallanges, caves des producteurs de Vouvray, cathédrade Saint-Gatien, forteresse de Montbazon et bien d’autres encore !
- Près de Chartres : aqueduc de Maintenon, village médiéval Bonneval, Lavardin classé “Plus Beau Village de France”, cathédrale de Chartres, la chapelle à Vendôme.
La Route de Tours est accessible à tous. Vous pouvez choisir de faire qu’une partie de l’itinéraire comme par exemple Vendôme-Tours (94km) ou Tours-Châtellerault (84km) . De plus, une ligne ferroviaire vous permet facilement d’accéder au parcours.
Les échappées
Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle croise également d’autres véloroutes que vous pourrez emprunter :
- La Véloscénie au sud de Chartres vers le Mont Saint Michel
- La Vallée du Loir au sud de Vendôme en direction d’Angers
- La Loire à Vélo à Tours vers les châteaux de Villandry ou d’Amboise
- L’Indre à Vélo au sud de Tours avec ses châteaux
Préparez votre itinéraire
Retrouvez les véloroutes, les points d’intérêts et toutes les informations touristiques sur le site régional www.marandoavelo.fr
Composez vos séjours selon vos envies !
Crédits Photos : J.Damase – CRT Centre-Val de Loire (DR)