Découvrez Saint-Benoît-du-Sault dans l’Indre, classé parmi les Plus Beaux Village de France
Parmi les villages qui ont modelé la campagne française au fil des années, les Plus Beaux villages de France partagent la même passion et la même ambition. Ils souhaitent faire connaître la qualité exceptionnelle de leur patrimoine et faire découvrir leur histoire, leurs cultures, leurs habitants, etc…
“Les Plus Beaux Villages de France” est une association créée en 1982 qui compte aujourd’hui 153 villages répartis dans 21 régions et 68 départements. Son principal objectif est de préserver et valoriser la qualité du patrimoine des villages pour accroître leur notoriété et favoriser leur développement économique.
Dans la région Centre-Val de Loire, 8 villages sont classés parmi Les Plus Beaux Villages de France. Cet article vous fait découvrir le village de Saint-Benoît-du-Sault dans l’Indre.
Saint-Benoît-du-Sault
Saint-Benoît-du-Sault est classé parmi les “Plus Beaux Villages de France” en 1988 grâce à son riche patrimoine architectural, environnemental et artistique.
Situé au coeur de la France entre le Berry et le Limousin, Saint-Benoît-du-Sault est une ancienne cité médiévale qui vous propose une charmante balade dans ses ruelles pentues, à la découverte de ses maisons des XVe et XVIe siècles, de son église et de son prieuré. On y découvre aussi les signes de tous les âges de l’architecture : façades à colombages ou en granite appareillé, linteaux à accolade, meneaux conservés aux fenêtres, portes cloutées, tours accolées aux habitations pour les escaliers, un beffroi de ville.
Vous pourrez également voir le chemin de ronde avec ses tours qui servait autrefois à défendre la ville des ennemis.
Perchée sur un rocher granitique, ce village offre également une très jolie vue sur la vallée du portefeuille.
Son église
Bâti sur les plans des basiliques anciennes, l’église date des premières années de l’an mil. Sa tour du clocher est reconstruite au XIVe siècle et abrite un baptistère monumental monolithe de facture carolingienne.
Son Prieuré
Le construction actuelle du prieuré date XVIIIe siècle. Il abritait autrefois 12 moines bénédictins. Il contenait trois parties distinctes, comme les autres prieurés de l’ordre de Saint-Benoît-sur-Loire : un couvent primitif, une chapelle et des bâtiments destinés à stocker des denrées.
L’église, le prieuré et les jardins qui les entourent, ainsi que la digue de l’Etang, sont classés au titre des Monuments Historiques depuis le 21 Octobre 2011.
Les incontournables
- Église romane du XIe siècle
- Expositions sur “Le Prieuré”
- Visite guidée de la ville (remparts, porte fortifiée et chemin de ronde)
- Le pont romain
Crédits Photos : Daniel Jolivet (Creative Commons)