Découvrez Apremont-sur-Allier dans le Cher, classé parmi les Plus Beaux Village de France
Parmi les villages qui ont modelé la campagne française au fil des années, les Plus Beaux villages de France partagent la même passion et la même ambition. Ils souhaitent faire connaître la qualité exceptionnelle de leur patrimoine et faire découvrir leur histoire, leurs cultures, leurs habitants, etc.
“Les Plus Beaux Villages de France” est une association créée en 1982 qui compte aujourd’hui 153 villages répartis dans 21 régions et 68 départements. Son principal objectif est de préserver et valoriser la qualité du patrimoine des villages pour accroître leur notoriété et favoriser leur développement économique.
Dans la région Centre-Val de Loire, 8 villages sont classés parmi Les Plus Beaux Villages de France. Cet article vous fait découvrir le village d’Apremont-sur-Allier dans le Cher.
Apremont-sur-Allier
Au coeur du Berry, ce village médiéval s’étend le long de l’Allier dans un paysage de bocage. Autrefois, Apremont était un village de carriers qui fournissait un grand nombre de pierres de taille. Elles étaient ensuite acheminées sur des bateaux à fond plat sur l’Allier puis sur la Loire. Celles-ci servaient à la construction d’édifices religieux, parmi lesquels la cathédrale d’Orléans et l’abbaye de Saint Benoît-sur-Loire.
En s’inspirant de ce passé médiéval, le maître de forges du Creusot Eugène Schneider, aidé du décorateur M. de Galéa, va entreprendre en 1930, un important travail de mise en valeur du village.
L’unité architecturale de ce village est exceptionnelle avec ses toits de petites tuiles anciennes, son crépi beige ocre, ses pierres jaunes et ses bordures fleuries.
Son château
Le château d’Apremont-sur-Allier est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1989. Du haut de sa butte défensive, l’ancienne forteresse anglo-bourguignonne domine le village avec une vue imprenable sur l’Allier et sur le parc floral qui l’entoure. Cet édifice a largement été remanié au fil des siècles. Aujourd’hui, il reste seulement 5 tours sur les 14 qui existaient au XVe siècle.
Son parc floral
Le Parc Foral d’Apremont est un site exceptionnel créé par Gilles de Brissac, l’arrière petit fils d’Eugène et Antoinette Schneider.
Classé “Jardin Remarquable“, ce jardin à l’anglaise possède de nombreuses essences rares ainsi que des fabriques dans le goût du XVIIe siècle. Sur plus de cinq hectares, vous trouverez cascades, pièces d’eau et gazon irréprochable pour une agréable balade en famille ou entre amis.
Il est aujourd’hui le 1er site privé touristique du Cher avec 30 000 visiteurs par an.
Les incontournables
- Les Expositions et animations du parc floral
- Le musée des calèches dans les grandes écuries du 19e siècle au château
- La visite guidé du village
- La fête des plantes
Crédits photos : Esther Westerveld, Mboesch (Creative Commons)