Loire à Vélo : L’Indre à vélo est un itinéraire cyclable qui s’étend sur 100 km d’Azay-le-rideau à Chenonceaux.

Au coeur de la Touraine et des châteaux de la Loire, ce parcours vous propose de découvrir le patrimoine et les paysages autour de l’Indre. Vous emprunterez des petites routes tranquilles et sécurisés à la découverte de villages atypiques, des lieux incontournables et monuments historiques.

Du château d’Azay-le-Rideau au château de Chenonceau, vous passerez par la forteresse de Montazon ou la Cité Royale de Loche.

L’indre à vélo permet également de rejoindre plusieurs boucles à vélo des “Échappées à vélo“. Ce programme touristique mis en place par la région Centre-Val de Loire permet au plus grand nombre de découvrir les richesses patrimoniales et le vaste réseau de vélo-routes de la région, baptisée première région européenne du tourisme à vélo. 14 réseaux de bouches et pas moins de 100 parcours thématiques différents constituent cet itinéraire cyclo-touristique.

Connecté à la Loire à Vélo, l’Indre à vélo vous offre la possibilité d’explorer 3 de ces boucles à vélo :

Autour d’Azay-le-Rideau

En bordure de l’Indre de la Loire, vous pourrez admirer le château d’Azay-le-Rideau, un chef-d’oeuvre architectural et de nombreux autres trésors : troglodytes, jardins, châteaux, musées, produits gourmands et savoir-faire !

  • Le Musée Balzac au château de Saché
  • Le Château de l’Islette
  • Le Château d’Ussé adossé à la forêt de Chinon
  • La Vallée troglodytique de Goupillières avec trois fermes typiques du Moyen-âge
  • Le Musée Maurice Dufresne dans un ancien moulin à eau

sache-balzac-indre-a-velo

Autour de Loches

Surplombant la vallée de l’Indre, Loches est connue comme étant une ville d’Art et d’Histoire. Cette cité médiévale possède une richesse patrimoniale exceptionnelle. Elle est l’une des rares cités à posséder encore la quasi-totalité de ses remparts du XIIe siècle. Elle se trouve au coeur d’une campagne constellée de châteaux et de producteurs fermiers. A l’occasion d’une balade à vélo, vous rencontrerez de jolis monuments et villages :

  • La Collégiale Saint-Ours
  • Montrésor classé “Plus Beaux Villages de France”
  • Chédigny labellisée “Jardin Remarquable” et célèbre pour ses 800 rosiers de 250 variétés différentes
  • Le Grand Pressigny qui habrite le musée de la Préhistoire
  • Descartes, surnommée “Cité des trois René” car elle est la ville natale de plusieurs personnages illustres dont René Descartes, René Boylesve et René de Buxueil

Autour d’Amboise et Chenonceau

Le village de Chenonceux possède le plus gracieux des ponts de France, le château de Chenonceau qui enjambe le Cher. Au alentours, partez à la découverte de la vallée du Cher à la rencontre de charmants villages :

  • Luzillé avec son église bâtie au XIIe siècle et le polissoir de la Pierre Saint-Martin, classée aux Monuments Historiques
  • Francueil bordé de vignoble et qui conserve au joli bourg aux allures d’un ancien presbytère Renaissance
  • Chisseaux bordé par le Cher avec son château Renaissance, son écluse, son barrage à aiguille, sa maison éclusière et le Moulin Fort

Vue aérienne du Château de Chenonceau

site-web-partenaire-myloirevalley suivre-facebook-partenaire-myloirevalley

Crédits Photos : D. Darrault, F-Charel – CRT Centre-Val de Loire (DR)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

Selon vos envies

X