GIEN – Un nom que vous connaissez peut être ! Probablement que ce nom vous dit quelque chose…
Il s’agit en effet du nom que porte la faïence que vous avez quelque fois remarqué autour de vous, chez des amis, de la famille, ou en vitrine de magasin. La beauté et la créativité des motifs associés à la qualité de fabrication des plats, meugs, coupelles et assiettes…. ne vous a sans doute pas échappé.
Mais la ville de Gien, la connaissez vous ? Ville historique qui malgré les blessures que la dernière guerre lui ont infligées a su préserver et restaurer ses « vielles pierre ». Ainsi le Château de Gien, la Maison des Alix, l’hôtel de la Monnaie, l’Eglise St Jeanne d’Arc sont aujourd’hui en parfait état et attendent votre visite. Si l’église est tout spécialement dédiée à la pucelle c’est quelle est venue en 1429 à Gien, rassembler l’armée du sacre du dauphin Charles VII.
Votre balade se poursuivra autour des fortifications et des ruelles bordées par de nombreuses maisons anciennes.
La Loire et Gien une longue histoire
Impossible d’évoquer Gien sans souligner à quel point la Loire et ses mariniers donnent toute son identité à la ville. La Loire et son pont de pierre qui date du XIIIe siècle et qui après plusieurs remaniements enjambe le fleuve en majesté pour notre plus grand plaisir.
Une destination de week-end
Ainsi en cet automne qui va démarrer n’est ce pas le moment d’une balade un week-end au bord de la Loire et dans les ruelles de la ville ?
Gien en pays Giennois
Un fois sur place n’hésitez pas à vous rendre dans le Pays Giennois y découvrir les spécialités du territoire et en particulier le vin ( AOC les Coteaux du Giennois). Peut être aurait vous le temps de longer la Loire jusqu’à Briare dont vous pourrez admirer le fameux pont canal.
En savoir plus sur :
- www.loire-pays-giennois.fr
- www.gien.fr
- www.vins-centre-loire.com/coteaux-du-giennois
Photos : Office de Tourisme de Gien (DR)