L’artiste Stéphanie de Malherbe expose ses oeuvres au Château de Tours jusqu’au dimanche 22 novembre 2015. Présentation…

Jusqu’au dimanche 22 novembre (fermeture exceptionnelle du 1er et 11 novembre), venez admirez les œuvres de Stéphanie de Malherbe au château de Tours, un voyage au coeur de “L’espace Intérieur du Silence”.

Stéphanie à l’école du dessin

La peinture de Stéphanie de Malherbe puise dans son parcours de dessinatrice marqué par son passage chez Jean Paul Gaultier – le créateur avant-gardiste de haute Couture – avec qui elle a travaillé pour les costumes du film étonnant de Luc Besson, « Le Cinquième Élément”. Cette plongée dans ce monde de la mode a contribué à faire émerger un style personnel qui rappelle quelque peu celui d’un Toulouse Lautrec.

Stéphanie ou la vie intérieure

La richesse de ses couleurs, qui n’est pas sans rappeler le style impressionniste, suscite une forme de paix intérieure. Stéphanie de Malherbe donne à voir et à ressentir une dimension presque divine entre ses personnages et la nature dans laquelle elle les placent. Chaque toile révèle la beauté qui se dissimule derrière nos « pauvres « existences !

 « Depuis toute petite j’ai besoin de créer, dessiner et peindre. Cette urgence qui naît en moi d’une manière inexpliquée devient une nécessité d’expression et se transforme en recherche constante de beauté, de justesse, d’équilibre… Tentative inlassable d’atteindre l’Inatteignable! Dans le dessin, la pureté et simplicité d’un trait continu pour définir une forme, me fascine.

Dans la peinture, chaque toile est l’occasion d’un nouveau démarrage, d’un appel des couleurs, d’un surgissement de lignes et de matières. La plupart du temps je pars de quelque chose d’observé, parfois d’imaginé pour le transformer en émotion. Créer met en action, transforme la routine en moment unique, la tristesse en espérance, chaque tableau aboutit est “une naissance, une mort et une résurrection”.

Je peins pour hurler la beauté, l’émerveillement perçue à travers une étreinte, un visage, un paysage, une situation, crier que la vie vaut la peine d’être vécue, même avec toutes ses incompréhensions, parfois ses souffrances, et qu’il y a une raison positive au-delà de toutes circonstances. Je pense que l’art n’est pas une fin en soi, mais le reflet de l’ineffable »

Stéphanie de Malherbe

Stéphanie au château de Tours

Le château de Tours, proche de la Cathédrale Saint Gatien dans le quartier du « vieux Tours » a été construit sur les vestiges de la cité antique dont Tours tire son origine. Château médiéval du XI siècle il n’en subsiste aujourd’hui qu’un fort modeste monument.

Modifié et agrandi au XIIIe siècle et XVe siècle, dernière époque où demeure royale, il accueille le pouvoir itinérant de l’époque. Quasiment détruit au XVIII siècle, ses deux tours subsistantes sont disposées à un nouvel ensemble utilisé par l’armée au temps de la Révolution. Ainsi après avoir été utilisé comme caserne, il est sorti de l’anonymat et restauré dans la seconde moitié du XXe siècle. Il abrite aujourd’hui des activités culturelles et patrimoniales de la Ville de Tours.

Exposition de Stéphanie de Malherbe à découvrir jusqu’au 22 novembre 2015 au Château de Tours. Accès gratuit tous les jours, de 14h00 à 18h00 sauf le lundi, fermé les 1er et 11 novembre 2015.

Plus d’infos : www.stephaniedemalherbe.com

Selon vos envies

X