“Les Turbulences – FRAC Centre” propose le cycle d’exposition”Allures”, un parcours à travers les différentes galeries des Turbulences, du 9 octobre 2015 au 21 février 2016.
Les expositions proposées par le cycle “Allures” sont liées au visible, au déplacement, à la vitesse, aux rythmes. Le regard du visiteur s’organise au cours d’un cheminement corporel, sensible et cognitif.
La Galerie des Turbulences présente des oeuvres de la collection du Frac Centre-Val de Loire, mais aussi des travaux d’artistes et d’architectes invités.
L’ensemble d’oeuvre de la collection du FRAC Centre se compose d’acquisitions récentes (Passi, Superstudio, Cantafora), ainsi que d’oeuvres peu ou pas montrées aux Turbulences (Niedermayr, Pettena, EZCT, Labdora, Andrault & Parat) avec leurs singularités respectives.
Les Exposition du Cycle “ALLURES”
Exposition Nicolas Moulin
Dans le cadre du Cycle Allures, le Frac Centre propose évènements et expositions sur ce thème. Les visiteurs pourront notamment découvrir une exposition dédiée à Nicolas MOULIN.
A travers ces formes sculpturales de grandes dimensions, Nicolas Moulin propose un univers singulier de figures architecturales, qui témoignent de contextes urbains dont la définition est le produit d’un rapport à l’imaginaire qui grandit et se développe à partir d’une lecture attentive, documentée et mesurée.
Reconstructions : Styles et Standard
Visible jusqu’au 21 février 2016, cette exposition propose un retour, pour la première fois, sur les grands jalons architectureaux et urbains de la Reconstruction dans le Loiret, entre 1940 et 1953. L’exposition met en lumière les quatre “villes-pont” : Orléans, Gien, Châteauneuf-sur-Loire et Sully-sur-Loire, les villes les plus touchées par les bombardements de la seconde guerre mondiale.
De l’architecture néo-régionaliste de la première reconstruction à l’architecture modulaire standardisée des années 1950. L’exposition est liée au projet itinérant « La Reconstruction dans le Val de Loire, 1940 – 1953. Le Loiret, atelier de la ville de demain », de la Maison de l’Architecture du Centre-Val de Loire et du CAUE du Loiret.
Plus d’infos sur le cycle “Allures” :